• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : manifestation sous tension des gilets jaunes

© Pascal Foucaud
© Pascal Foucaud

Leur manifestation n'avait pas été déclarée en préfecture, elle était donc interdite. Pourtant environ 500 manifestants se sont retrouvés à La Rochelle. Malgré quelques face à face tendus, il n'y a pas de blessé à déplorer selon la Préfecture. Huit personnes ont été interpellées.

Par Marie-Eve Constant

Les manifestants toujours motivés à La Rochelle

La police avait mis en place un impressionnant dispositif de CRS et de véhicules devant la gare pour éviter les débordements et les forces de l'ordre ont même couché des poubelles en travers de la route aux abords de la gare.

Les manifestants sont partis vers 13h depuis deux sites distincts : le parvis de l'aquarium et la place de Verdun pour se rejoindr un peu plus tard. La manifestation avait été annoncée sur les réseaux sociaux depuis pluieurs jours et pésentée comme un rassemblement inter-régional. De nombreuses personnes présentes sont donc venues de loin.

Les forces de l'ordre craignent d'éventuels casseurs, surtout à quelques heures du coup d'envoi du match de Top 14 de rugby entre La Rochelle et Toulouse. La rencontre a lieu à Bordeaux, mais une fan zone avec écran géant est installée esplanade Saint Jean d'Âcre pour diffuser le match ey réunir les supporters rochelais sur le Vieux Port.

Pour éviter tout débordement, la préfecture et la mairie ont fermé les quais Valin et Duperré. Consigne a aussi été donnée aux cafetiers de ne pas installer de terrasse et aux commerçants de ne vendre aucun feu d'artifice ou produit inflammable. 
 
© Pascal Foucaud
© Pascal Foucaud
 
 
© Pascal Foucaud
© Pascal Foucaud
 
© Pascal Foucaud
© Pascal Foucaud

 

Sur le même sujet

Un hippopotame pygmée en Dordogne

Les + Lus