La Rochelle : manifestation sous tension des gilets jaunes

Leur manifestation n'avait pas été déclarée en préfecture, elle était donc interdite. Pourtant environ 500 manifestants se sont retrouvés à La Rochelle. Malgré quelques face à face tendus, il n'y a pas de blessé à déplorer selon la Préfecture. Huit personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police avait mis en place un impressionnant dispositif de CRS et de véhicules devant la gare pour éviter les débordements et les forces de l'ordre ont même couché des poubelles en travers de la route aux abords de la gare.

Les manifestants sont partis vers 13h depuis deux sites distincts : le parvis de l'aquarium et la place de Verdun pour se rejoindr un peu plus tard. La manifestation avait été annoncée sur les réseaux sociaux depuis pluieurs jours et pésentée comme un rassemblement inter-régional. De nombreuses personnes présentes sont donc venues de loin.

Les forces de l'ordre craignent d'éventuels casseurs, surtout à quelques heures du coup d'envoi du match de Top 14 de rugby entre La Rochelle et Toulouse. La rencontre a lieu à Bordeaux, mais une fan zone avec écran géant est installée esplanade Saint Jean d'Âcre pour diffuser le match ey réunir les supporters rochelais sur le Vieux Port.

Pour éviter tout débordement, la préfecture et la mairie ont fermé les quais Valin et Duperré. Consigne a aussi été donnée aux cafetiers de ne pas installer de terrasse et aux commerçants de ne vendre aucun feu d'artifice ou produit inflammable. 
 
 
 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information