Après l'Hermione et le Belem, c'est un autre navire de la marine en bois qui a jeté l'ancre à La Rochelle : le Galeon Andalucia fait escale dans le bassin des Chalutiers jusqu'à lundi prochain. C'est la réplique d'un bateau marchand espagnol du XVIe siècle.
Le Galeon Andalucia est arrivé vendredi dernier dans le chenal du vieux port de La Rochelle.
Une arrivée très remarquée : c'est une page de l'histoire de l'Espagne maritime qui débarque à La Rochelle.
Le navire mesure 50 m de long et sa voilure atteint 600 m2. Ce vieux gréement a été contruit il y a bientôt dix ans à Punta Umbria en Andalousie.
L'ambiance des grandes expéditions commerciales
Au XVIème, le voilier faisait commerce aux Amériques ou en Asie. Quatre siècles plus tard, l'équipage composé d'une vingtaine d'hommes emprunte les mêmes itinéraires.Dans l'entrepont, les épices et le cacao ont laissé place à un espace muséographique. A chaque escale, les visiteurs sont invités à se replonger dans l'univers des grandes expéditions commerciales à la voile.
Regardez le reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Nicolas Colombeau.
Intervenant : Carlos Quinto, chef mécanicien du Galeon Andalucia.