La scène nationale de La Coursive, comme l'ensemble du monde culturel, attend avec impatience de retrouver son public. Cela ne l'empêche pas d'accueillir des artistes en résidence comme la compagnie rochelaise Sine Qua Non.
Après une résidence à La Gare du Midi à Biarritz, c'est à domicile que la compagnie rochelaise Sine Qua Non Art peaufine sa dernière création. Sur la scène de La Coursive, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours dirigent onze danseuses et danseurs sur un thème forcément d'actualité en ces temps de distanciation physique, le désir. "Nos désirs font désordre", titre de la pièce, n'est évidemment pas sans rappeler quelques slogans féministes des années 70. Mais si elle ne renie pas cet héritage contestataire et militant, la compagnie rochelaise s'approprie le slogan pour une réflexion plus large sur la place du corps dans notre société.
Normalement, "Nos désirs font désordre" devrait être présentée en janvier 2021. Si tout va bien... En attendant, en coulisse, les techniciens de la scène nationale se préparent à accueillir à nouveau du public.
La dernière création de la compagnie Sine Qua Non Art est programmée pour les 8 et 9 janvier prochains, dans le monde d'après...