C'est une année importante pour le Marathon de la Rochelle Serge Vigot puiqu'il s'agit de la 30ème édition. Cependant les interrogations étaient nombreuses autour de son maintien. La réponse est désormais connue. Le marathon est maintenu sauf en cas d'évolution grave de l'épidémie de Covid-19.
Alors que plusieurs autres grands marathons, comme Paris ou New-York, ont annulé ou reporté leur édition 2020, celui de La Rochelle aura bien lieu à la date prévue, le 29 novembre prochain. "Le marathon de La Rochelle, c'est une institution. On part pour réaliser cette 30ème édition" affirme Dominique Rouget, le président de l'association du marathon de La Rochelle Serge Vigot.
Les inscriptions sont ouvertes depuis fin mars et elles sont déjà très nombreuses, ce qui donne espoir aux organisateurs.
Des craintes s'étaient manifestées quand le marathon de Paris avait été reporté au 18 octobre, un peu plus d'un mois avant celui de La Rochelle mais pour l'instant, cela n'a pas d'incidences négatives sur celui de La Rochelle. "Les coureurs feront Paris et ensuite La Rochelle fin novembre" se réjouit Dominique Rouget.On est sur un nombre de 8.000 à 8.500 inscriptions aujourd'hui. On a le sourire parce que les inscriptions se font régulièrement, on est en avance par rapport à 2018 et très en avance par rapport à 2019.
Remboursement garanti en cas d'annulation
Le marathon de La Rochelle a une structure à part. Il est organisé par une association comprenant 60 adhérents et 1.300 bénévoles et ne compte que deux salariés à temps plein. Et c'est justement ce statut associatif qui lui permet aujourd'hui de maintenir l'organisation de la course avec une certaine sérénité. Il n'y a pas d'enjeux financiers à la clé. Les responsables assurent aujourd'hui qu'en cas d'annulation en raison de l'épidémie de Covid, tous les coureurs seront remboursés.Si le marathon est annulé, les organisateurs de la course veulent aujourd'hui rassurer les coureurs. Ils seront remboursés intégralement et sans pénalité, il pourra aussi leur être proposé de reporter leur inscription pour 2021 ou de faire un don d'une partie ou de la totalité du montant de l'inscription à l'association organisatrice. Les participants sont informés en ce début d'été pour qu'ils puissent adapter leur programme de remise en forme sportive et d'entraînement afin d'être prêts pour le 29 novembre.Nous ne sommes pas bloqués par des résultats, cela nous permet de gérer l'évènement de manière très souple, très réactive par rapport à des sociétés d'événementiel qui ont des charges fixes. Nous ne cherchons pas le bénéfice.
Reportage de Léa Broquerie, Sébastien Poirier et Martine Sitaud :