La Rochelle : mobilisation dans certains lycées pour soutenir les animateurs culturels

A La Rochelle, des lycéens et des enseignants de certains établissements se mobilisent pour soutenir les animateurs culturels dont certains postes sont menacés par la région Nouvelle-Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La Rochelle des lycéens et des enseignants de certains lycées se mobilisent pour soutenir les animateurs culturels. En 2006 la région Poitou-Charentes avait créé 88 postes d'animateurs culturels dans les établissements scolaires.
Leur rôle est désormais remis en cause par la région Nouvelle-Aquitaine. Une pétition a été lancée fin novembre pour soutenir les postes d'animateurs menacés.
Aujourd'hui plusieurs dizaines d'enseignants du lycée Vieljeux à La Rochelle ont fait grève par solidarité avec les animateurs. 

La région Nouvelle-Aquitaine envisage de réduire les effectifs à 60 animateurs dont le rôle pourrait être élargi. La nouvelle région souhaite aussi que ces animateurs interviennent sur l'ensemble du territoire.

Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Sébastien Hondelatte et Olivier Pallas.

Intervenants : Bénédicte Moulin, enseignante lycée Doriole La Rochelle/Betty Cordier, enseignante lycée Doriole;






Un rassemblement a également eu lieu en début d'après-midi devant le lycée professionnel Doriole à La Rochelle.

Ce matin à Poitiers, Limoges et Bordeaux  un  mouvement de grève a été lancé à l’appel de plusieurs syndicats . Les agents étaient appelés à se rassembler et à manifester à l’hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux alors que l'assemblée régionale doit statuer ce lundi sur l'harmonisation des droits sociaux des 8 500 agents de la Région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information