La Rochelle : My Craft, un spectacle de danse et une création vidéo réalisée par des jeunes de Mireuil

A La Rochelle, l'association Les Eclats, le pôle artistique pour la danse contemporaine de Nouvelle-Aquitaine est installée dans la Chapelle saint-Vincent pour travailler avec des jeunes filles du quartier de Mireuil dans le cadre d'un projet intitulé My Craft.

 

Les jeunes du quartier de Mireuil à La Rochelle travaillent avec le chorégraphe Jean Fessenmeyer.
Les jeunes du quartier de Mireuil à La Rochelle travaillent avec le chorégraphe Jean Fessenmeyer. © France 3
Le spectacle a été mis au point par Jean Fessenmeyer et le projet va se prolonger pendant plusieurs mois. Le chorégraphe travaille avec une cinquantaine de jeunes du quartier de Mireuil à La Rochelle. Il a choisi de faire évoluer les jeunes danseuses avec de grandes feuilles de papier ondulé dans une sorte de jeu de cache cache. Pour lui, danser avec un objet comme ces feuilles de cartons permet de faciliter l'approche de la représentation.
"Danser avec un élément intermédiaire fait qu'on s'oublie et qu'on devient une interaction entre la matière et soi-même et il y a un jeu qui se fait, une danse. A partir de là, on oublie qu'on est en représentation donc on n'essaie pas de montrer quelque chose de soi" explique Jean Fessenmeyer.
La danse n'est pas la seule finalité de ce projet car un film est réalisé. Il s'appelle lui aussi Mine Craft.
"C'est un petit clin d'oeil car les jeunes peuvent créer leur propre univers comme dans le vidéo." affirme Charlotte Audigier, directrice des Eclats, pôle artistique pour la danse contemporaine.

Le film sera présenté au public au printemps prochain.

Le reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Manuel Naudin et Simon Schneider :
Danse : l'association Les Eclats installée à La Rochelle



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture