La Rochelle mystérieuse vient de paraître aux éditions La Geste. Le Rochelais Jean-Louis Maheux a compulsé de nombreuses anecdotes sur l'histoire de cité huguenote.
La Rochelle mystérieuse.C'est un petit livre insolite qui scrute la grande histoire par le petit bout de la lorgnette, celui des anecdotes et des faits méconnus.
-Saviez-vous qu'Henri IV faillit se noyer dans le port ?
-Que Mirabeau a tué un homme à La Rochelle ?
-Que la première expérience réussie de télévision au monde a eu lieu rue du Minage ?
Jean-Louis Mahé vous donne les réponse, ce Rochelais féru de patrimoine est allé à la découverte de ces petites histoires croustillantes qu'il raconte dans La Rochelle mystérieuse, qui vient de paraître aux éditions La Geste.
-Saviez-vous qu'en 1651 la tour de la chaîne a bien failli disparaître ?
Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans l'ouvrage de Jean-Louis Mahé dont voici un extrait.
La peste à La Rochelle
La Rochelle n'a pas été épargnée par ce fléau.
Tous les épisodes ne nous sont pas connus mais les archives anciennes les évoquent quelque-fois. Rien ne dit que la peste noire qui a sévi en France, à Paris particulièrement, au milieu du 14e siècle soit parvenue jusque dans la région.
L'historien rochelais Amos Barbot rapporte que la maladie fit plus de 2000 morts en 1554.
On apprend que les maisons où le mal sévissait devaient avoir leur porte fermée et une croix blanche y était peinte comme signe distinctif. Les malades et ceux qui les soignaient avaient l'interdiction d'aller chercher de l'eau aux fontaines sauf après le couvre feu et encore devaient-ils porter un bâton blanc à la main pour être repérés !
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault.
Intervenant : Jean-Louis Mahé, auteur de "La Rochelle mystérieuse" édition "La Geste".