Avec pas moins de 800 parcelles cultivées, La Rochelle est la ville de France qui, proportionnellement au nombre de ses habitants, compte le plus grand nombre de jardins familiaux. Le souci c'est que cela ne suffit plus.
A La Rochelle, les jardins familiaux sont une véritable institution. C'est d'ailleurs la ville de France qui en compte le plus grand nombre par habitant.Sur les neuf sites de l'agglomération, ce ne sont pas moins de 800 parcelles d'environ 200 mètres carrés chacune qui sont proposées à la culture des citoyens jardiniers. Conséquence logique : il faut plus de deux ans d'attente pour espérer disposer de son propre cabanon.
Ceux que l'on appelait à l'époque les "jardins ouvriers" ont été créés à La Rochelle en 1899, explique Michel Fouquet, l'administrateur des jardins familiaux et collectifs de la ville. "Cela a commencé par le secteur de la Monnaie, l'actuel secteur du mail, et puis ensuite, la famille Delmas Vieljeux a donné des terrains pour ses ouvriers. On est alors monté très vite à 500 parcelles."
Plus d'informations auprès de l'association "Jardins familiaux et collectifs"