À La Rochelle, les jardins familiaux sont victimes de leur succès

Avec pas moins de 800 parcelles cultivées, La Rochelle est la ville de France qui, proportionnellement au nombre de ses habitants, compte le plus grand nombre de jardins familiaux. Le souci c'est que cela ne suffit plus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A La Rochelle, les jardins familiaux sont une véritable institution. C'est d'ailleurs la ville de France qui en compte le plus grand nombre par habitant.  

Sur les neuf sites de l'agglomération, ce ne sont pas moins de 800 parcelles d'environ 200 mètres carrés chacune qui sont proposées à la culture des citoyens jardiniers. Conséquence logique : il faut plus de deux ans d'attente pour espérer disposer de son propre cabanon. 

Ceux que l'on appelait à l'époque les "jardins ouvriers" ont été créés à La Rochelle en 1899, explique Michel Fouquet, l'administrateur des jardins familiaux et collectifs de la ville. "Cela a commencé par le secteur de la Monnaie, l'actuel secteur du mail, et puis ensuite, la famille Delmas Vieljeux a donné des terrains pour ses ouvriers. On est alors monté très vite à 500 parcelles."

Plus d'informations auprès de l'association "Jardins familiaux et collectifs
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder