Marcel Briché, un homme de 83 ans, est mort des suites de ses blessures après un accident de la route en marge du convoi présidentiel, mardi 8 novembre. Sa famille tente désormais de comprendre les raisons de son décès.
Mardi 8 novembre, il est environ 10 heures. Marcel Briché, 83 ans, roule au volant de sa BMW sur la rocade rochelaise, quand il croise la route d'un motard en uniforme à hauteur de Lagord. Sirène hurlante, geste de la main, le policier lui ordonne de se ranger sur le bas côté pour laisser passer un imposant convoi. Ce jour-là, François Hollande se rend aux Assises de la mer, à l'Espace Encan. Sécurité oblige, la voiture présidentielle ne doit s'arrêter sous aucun prétexte.
L'octogénaire est pris de court. Il obtempère mais vient s'encastrer dans le véhicule qui le précède. Souffrant d'une fracture aux vertèbres cervicales, l'homme est emmené à l'hôpital de La Rochelle, où il décède à la suite d'un arrêt cardiaque 48 heures plus tard.
"On veut avoir des réponses"
Ce jeudi, sa famille a décidé de porter plainte contre X au commissariat de La Rochelle pour faire la lumière sur la mort du retraité de Nieul-sur-Mer. Le convoi présidentiel est-il à l'origine de son accident ?Au micro de nos confrères de RTL, les enfants de la victime s'interrogent : "Pourquoi le convoi a-t-il poussé si fortement les véhicules ? On connaît la procédure et l'importance la sécurité des chefs d'Etat. [...] On n'incrimine personne mais on veut avoir des réponses". Une enquête a été ouverte par le parquet pour comprendre les causes du drame.