"Il faut prendre soin de tout le monde, nous sommes solidaires", "C'est plutôt une bonne chose, les vacances arrivent et on sait qu'on va être plus nombreux que d'habitude" nous confient des promeneurs rencontrés au fil des rues.
"Eviter le couvre-feu à tout prix"
Pour Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, cette mesure de prévention s'imposait face à l'augmentation du taux d'incidence du coronavirus, tout particulièrement à La Rochelle. La ville est nettement plus touchée par la pandémie de Covid-19 que le reste du département, c'est ce que montrent les chiffres évoqués dans un communiqué rédigés par la préfecture de la Charente-Maritime et la Ville de La Rochelle.Jean-François Fountaine espère ainsi pouvoir éviter des mesures encore plus contraignantes pour tous et déjà en application dans plusieurs métropoles françaises.Si la situation sanitaire en Charente-Maritime reste à un niveau contrôlé avec un taux d’incidence de 41 pour 100.000, la situation dans l’agglomération de La Rochelle est plus préoccupante avec un taux d’incidence qui atteint 71 pour 100.000.
En élargissant le périmètre concerné par l'obligation de port du masque, les autorités espèrent pouvoir freiner la propagation du virus.Ce que nous voulons éviter à tout prix, c'est d'atteindre des seuils plus élevés qui pourraient déclencher des mesures plus dures voire plus tard un couvre-feu ce que nous voulons éviter à tout prix.
La préfecture et la mairie indiquent par ailleurs que les contrôles de police vont être renforcés "dans tous les points de rassemblement, en particulier dans les bars et restaurants" où l'absence de port du masque sera sanctionnée.
Pour la pratique de la course à pied ou les déplacements à vélo, le port du masque n'est pas obligatoire mais il est conseillé, indique ce lundi la mairie de La Rochelle.
VOIR notre reportage réalisé ce dimanche 18 octobre 2020 à La Rochelle (Eric Vallet - Sébastien Poirier).