Le salon nautique du Multicoque a commencé ce mercredi à La Grande Motte, dans l'Hérault. Un rendez-vous incontournable pour les chantiers du plateau nautique de La Rochelle, comme le fabricant de Trimarans Neel. La marque va y présenter son dernier modèle, un moment crucial pour l'entreprise.
Le savoir-faire rochelais en matière de trimarans va s'afficher au salon nautique de La Grande-Motte. L'une des entreprises présente est la société Neel. Nous avons pu monter à bord pour essayer leur dernier modèle.
Le voici enfin sur l'eau, le dernier-né des chantiers d'Eric Bruneel. Son nom, le Neel 47, un trimaran de 14 mètres, taillé pour la croisière. Celui-ci est le deuxième exemplaire seulement, et il doit passer l'épreuve des essais en mer, avec, à bord, des journalistes spécialisés.
Un trimaran à 500 000 euros pièce
Vitesse, manœuvres, confort, habitabilité, et qualité des équipements, le voilier va être jugé sous toutes ses coutures pour satisfaire, à terme, des clients exigeants. A 500.000 € pièce, c'est assez légitime.
Mais ce n'est pas le seul enjeu de ce lancement. Pour l'entreprise qui n'a que 10 ans d'existence, il faut industrialiser la fabrication pour répondre à une demande exceptionnelle. Sur ce modèle, 26 commandes fermes ont déjà été signées.
Une nouvelle usine de 1 000 m2 a été spécialement construite sur le plateau nautique de La Rochelle. Mais les futurs acheteurs devront tout de même être patients : s'ils commandent aujourd'hui, ils seront livrés à l'été 2020.