• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : Raymond Poulidor, en selle et en jambes pour les dédicaces

Raymond Poulidor à La Rochelle - mars 2019. / © F3 PC
Raymond Poulidor à La Rochelle - mars 2019. / © F3 PC

Son nom résonne toujours dans les mémoires, Raymond Poulidor reste une légende du vélo. S'il n'enfourche plus la petite reine, à 82 ans, le coureur a encore bon pied bon oeil et surtout une mémoire infaillible. Il est à La Rochelle pour dédicacer des ouvrages consacrés à sa carrière. Rencontre.

Par Fabrice Dubault


Et oui, c'est bien Poupou ! Reconnaissable entre mille.

Le petit gars de la Haute-Vienne, fierté nationale et de Saint-Léonard-de-Noblat. Celui qui allait s'entrainer le soir après les travaux à la ferme.
Un sportif au palmarès fourni, Milan-San Remo, Paris-Nice, la Vuelta, la Flèche wallonne. L'Histoire ingrate ne retiendra que ses secondes places sur le Tour de France en 1964, 1965 et 1974. Il ne s'en offusque pas et s'en amuse plutôt. Son nom de famille est même devenu, un nom commun.

Cette casquette d'éternel second, il pense même aujourd'hui qu'elle lui a assuré une popularité qui ne faiblit toujours pas, même 42 ans après la fin de sa carrière.
Il faut dire que sur le Tour Raymond est souvent tombé face à des cadors Gimondi, Anquetil, Merckx. Une année aurait pu lui sourire, 1968, mais la poisse s'en mêle... c'est l'abandon durant la 16e étape après un choc avec une moto.

Et puis, il y a le Tour 64 et le duel avec Anquetil, une étape de légende ou Poulidor lache le grand Jacques mais pas suffisamment pour endosser la tunique jaune.

L'étape rochelaise de Poupou se poursuit jusqu'à samedi pour la plus grande joie des fans de vélo, le maillot des coeurs c'est bien lui !
Il sera en dédicace samedi de 10h à 19h à l'espace culturel Lagord.
 
La Rochelle : Raymond Poulidor, en selle et en jambes pour les dédicaces
Son nom résonne toujours dans les mémoires, Raymond Poulidor reste une légende du vélo. S'il n'enfourche plus la petite reine, à 82 ans, le coureur a encore bon pied bon oeil et surtout une mémoire infaillible. Il est à La Rochelle pour dédicacer des ouvrages consacrés à sa carrière. Rencontre. - F3 PC - Reportage : E.Vallet et J.Bouchon

Sur le même sujet

Magazine du pays basque: Retour sur le G7 à Biarritz

Les + Lus