Ce week-end, les réseaux informatiques de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont fait l’objet d’une attaque informatique. A l'heure actuelle, les usagers ne peuvent pas utiliser les services en ligne des deux collectivités.
La cyberattaque a eu lieu au cours du week-end alors que les services administratifs des deux collectivités étaient fermés. En revenant au travail ce lundi matin, les employés n'avaient pas accès à leur messagerie par exemple. Les responsables des services informatiques avaient fermés les deux serveurs, celui de la mairie et celui de la Communauté d'Agglomération, "pour éviter la propagation de l'attaque", indique le service communication de la Ville de La Rochelle. Les boîtes mails des deux collectivités sont également hors service.
Depuis ce lundi matin, les usagers n'ont plus la possibilité d'effectuer de procédures en ligne, ni par messagerie. En revanche, celles-ci restent possibles par téléphone. Tous les services habituels restent accessibles en téléphonant.
Les numéros d’accueil des deux collectivités restent ouverts pour joindre les services :
- Ville de La Rochelle : 05 46 51 51 51
- Communauté d'Agglomération : 05 46 30 34 00
Par ailleurs, les équipes des deux collectvités sont mobilisées depuis la détection du problème pour sécuriser les données des deux serveurs. "Les équipes mettent tout en œuvre pour assurer un retour à la normale le plus rapide possible. Le public sera informé au fur et à mesure de ce retour à la normale." indique le service communication de la ville mais pour l'instant aucune précision n'est donnée sur la date de ce retour à la normale.
"La ville et la Communauté d'agglomération présentent leurs excuses pour la gêne occasionnée et remercient les habitants pour leur patience." conclut le communiqué des collectivités.