• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : des salariés des aquariums Coutant relancent l'activité

Les Aquariums usine Coutant - archives / © Florent Loiseau Francetv
Les Aquariums usine Coutant - archives / © Florent Loiseau Francetv

L'entreprise, spécialisée dans la fabrication d'aquariums, avait fermé début janvier. Les 21 salariés s'étaient retrouvés au chômage. Certains d'entre eux ont monté un plan de reprise pour que ce savoir-faire ne disparaisse pas. Aquastrory est lancé.

Par Sophie Goux

Ils ont racheté les actifs et récupéré tout le matériel. Ils ont choisi un nouveau lieu d'installation de leur usine, dans le quartier de Laleu, des anciens salariés des Aquariums Usine Coutant de La Rochelle relancent leur activité.
La nouvelle entreprise s'appelle Aquastrory, le nom historique de Coutant disparait, mais la famille, qui n'est pas associée au nouveau projet lui apporte toutefois son soutien moral.

Fermée en janvier à la suite de graves problèmes de trésorerie et une commande non payée, l'entreprise Usine Coutant était un des fleurons de l'industrie rochelaise. Elle a fabriqué des aquariums pour des villes du monde entier, avec un savoir faire reconnu.

La nouvelle équipe sera composée de 5 salariés, les deux co-dirigeants, une secrétaire et compagnons. Les deux co-dirigeants semblent confiants mais ne minimisent pas les difficultés.Ils vont commencer par la fabrication de bassins et de viviers pour des poissonneries ou des aquariums publics, et d'ici quelques années, si l'entreprise est stable, ils s'attaqueront aux gros chantiers en extérieur.
 
Des salariés des aquariums Coutant à La Rochelle relancent l'activité
L'entreprise, spécialisée dans la fabrication d'aquariums, avait fermé début janvier. Les 21 salariés s'étaient retrouvés au chômage. Certains d'entre eux ont monté un plan de reprise pour que ce savoir-faire ne disparaisse pas. - F3 PC - Reportage : F.loiseau et M.Ptak

A lire aussi

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus