• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Titouan Lamazou, toutes toiles dehors à Saint-Palais-sur-Mer !

L'artiste pose pour nous devant ses toiles / © Pascal Foucaud (FTV)
L'artiste pose pour nous devant ses toiles / © Pascal Foucaud (FTV)

Il est l'un des vainqueurs de la route du Rhum et du Vendée Globe. Mais le navigateur a toute une palette de talents, dont la photographie et surtout la peinture. Une exposition retrace son oeuvre en ce moment à la Maison des douanes de Saint-Palais-sur-Mer.

Par Marie-Ange Cristofari

Des oeuvres vagabondes... C'est ainsi que Titouan Lamazou qualifie son travail d'artiste, c'est le titre de cette exposition, pensée comme un voyage des origines de l'œuvre aux dernières toiles, exposées au quai Branly.

Ce périple autour du monde et de l'humanité débute avec une toile réalisée à l'âge de 11 ans.                                                                              

Titouan Lamazou, artiste peintre, photographe et navigateur "C'est le premier de mes tableaux encadrés salon de mes parents, on habitait en Tunisie à l'époque, et ils m'avaient dit que sur le port d'Arcachon, les pêcheurs portaient des pantalons rouges, ça m'avait inspiré..."


Et déjà tout est là. La mer, le départ vers d'autres horizons et l'art pour seule boussole. C'est d'ailleurs ce qui le conduira à rejoindre l'équipage d'Eric Tabarly dont il illustrera plus tard le guide de manœuvre.
 

Artiste engagé ?


Et puis il y a ces visages, de femmes africaines notamment, dont il n'aura de cesse de défendre la cause au fil de son projet Zoé Zoé, femmes du monde
Alors Lamazou, artiste engagé ? Sûrement pas. Pour lui c'est un pléonasme. Le rôle de l'artiste est ailleurs. "Un artiste comme Matisse, on ne pourrait pas le qualifier d'engagé, et pourtant, il l'était énormément, plus que beaucoup d'autres : quand il présente dans sa période fauve une ombre d'arbre rouge, c'est une vision, un autre regard sur le monde. Il nous apprend à regarder les choses différemment."

Un regard sur le monde modelé sur différent supports. La peinture, le dessin ou encore la photographie. 

Œuvres Vagabondes de Titouan Lamazou
Jusqu'au 6 novembre prochain à la Maison des douanes à Saint Palais-sur-Mer.
Titouan Lamazou, toutes toiles dehors à Saint-Palais-sur-Mer !
Un reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier, Christophe Pougeas Intervenant : Titouan Lamazou, Artiste peintre, photographe et navigateur - France 3 Poitou-Charentes

Sur le même sujet

Blues passions à Cognac : Lavilliers et Yarol

Les + Lus