Premier match de la saison du Top 14 pour les Rochelais. Il seront face aux Grenoblois, fraîchement promus. Il y a deux jours, ils nous ont ouvert les portes du stade, pour une séance d'entraînement.
Ce fut une semaine intense : travailler les faiblesses de jeu de vendredi dernier, en match de préparation, face à Agen.
La circulation défensive, le cadrage défensif, la communication, on se rend compte que la défense, aussi, c'est une histoire de communication, d'être solidaire les uns avec les autres et on a encore beaucoup de travail à ce niveau-là Xavier Garbajosa, entraîneur des arrières
Face à la presse, l'équipe se concentre sur des choses plus simples, avec pour objectif, le premier match de Top 14 de la saison, face à Grenoble.
Comme tout promu, ils vont essayer de bien commencer pour essayer de se rassurer. Après on sait ce que c'est qu'une équipe de Pro D2, ça va vouloir être fort en conquête et sûrement essayer d'occuper au pied. Arthur Joly, Pilier Stade Rochelais
Arthur Joly est la nouvelle recrue du Stade Rochelais. La semaine dernière, il affrontait ses anciens camarades de jeu d'Agen.
Alors... chambré ? oui... T'es marrant en jaune, on dirait une abeille...Des trucs gentils entre joueurs, rien de très méchant.
Les Jaunes et Noirs se sont choisi un nouveau capitaine, le Néo-Zélandais Victor Vito.
J'ai pris deux jours, juste pour réfléchir. Il y a plein de gars dans l'équipe qui sont des leaders naturels. Des gars comme Romain Say ou Uini ont déjà été capitaine dans le passé. Mais ça veut dire que mon job sera plus facile avec ces gars à bord. Victor Vito, 3ème ligne Stade Rochelais
Les Rochelais, encore marqués par le départ précipité de Patrice Collazo en mai dernier, débutent la saison sans entraîneur en chef. L'ancien All Black Jono Gibbes n'arrivera qu'à l'automne.
Notre mission est de mener l'équipe du premier match, jusqu'en novembre. (...) On a la responsabilité du projet sportif jusqu'à l'arrivée de Jono. Xavier Garbajosa, entraîneur des arrières
Satisfaits de leur semaine d'entraînement, les rochelais se disent fin prêts pour affronter Grenoble, à domicile, samedi à 17h15.
Le reportage de Clément Massé et Marion Ptak