Alors que les Maritimes avaient commencé une saison sous les meilleurs auspices, ils se sont inclinés 29 à 13 pour la 6e journée du Top 14 face à Bayonne, au Stade Jean Dauger.
C’est la douche froide pour La Rochelle. Le promu bayonnais s'est imposé 29 à 13 avec une prestation prodige face à des Maritimes trop imprécis. La saison avait pourtant bien démarré pour les Rochelais qui s'étaient hissés à la deuxième place du classement du Top 14. À un point seulement du Stade Toulousain. L’équipe était reçue par l’Aviron Bayonnais à domicile ce samedi à 17h pour la sixième journée de la compétition.
Les premiers instants de jeu étaient pourtant prometteurs. Dès la cinquième minute, le rochelais Yoann Tanga inscrit un premier essai. Mais l'Aviron Bayonnais ne se démonte pas et construit sa défense. Sireli Maqala marque un essai à la dixième minute transformé par Gaëtan Germain. Les scores se tiennent jusqu’à la mi-temps, avec un avantage certain pour Bayonne (13-8).
Deux essais en moins de cinq minutes
Dès le début de la seconde mi-temps, c’est la débâcle. En moins de cinq minutes, l’Aviron Bayonnais inscrit deux essais. Le premier est le fait de Gaëtan Germain, grâce à une jolie interception de Camille Lopez, en très grande forme ce samedi. Le deuxième est signé Guillaume Martocq. La Pena Baiona chantée par des supporters révoltés résonne dans le stade Jean Dauger. Les Rochelais sont désorganisés et les coups de pied mal joués.
Les joueurs noir et jaune tournent, mais n’arrivent pas à briser la défense bayonnaise. Ils profitent d’un moment de confusion de la part de l’équipe adverse : le talonneur Pierre Bourgarit récupère le ballon et aplatit en coin à la 73’. De quoi faire remonter un peu les statistiques… Mais les Maritimes continuent de rater des occasions jusqu’au coup de sifflet.
Le score est de 29 à 13 pour Bayonne. Pas de bonus défensif pour La Rochelle.
Pour le club du Pays Basque, c’est une troisième victoire à domicile, après des performances prestigieuses face au Racing et l’Union Bordeaux-Bègles. Les Rochelais accusent leur seconde défaite de la compétition.