Conséquence de la tempête Gérard qui a traversé la région pendant la nuit, un arbre tombé sur les câbles d'alimentation provoque l'interruption du trafic SNCF entre Poitiers et La Rochelle.
Vers 11h30 ce lundi 16 janvier, les passagers du TGV La Rochelle-Paris qui étaient à l'arrêt depuis quatre heures, ont été transbordés dans le TGV Paris-La Rochelle, arrêté lui aussi depuis plus de deux heures. Vers quelle destination ce train va-t-il repartir, les voyageurs ne le savent pas encore...
"C'est un peu ennuyeux pour les rendez-vous" soupire une passagère. "C'est sûr que je ne vais pas faire la journée que j'avais prévue" commente un passager somnolent. "Ma journée est foutue" s'agace une autre passagère, bien réveillée elle.
Il est 9h30 ce lundi 16 janvier, et le TGV parti de Paris à 6h52 est arrêté en gare de Niort depuis un bon bout de temps, et pour une durée indéterminée. L'arrivée ne se fera pas à 9h44 à La Rochelle comme prévu. Dans les hauts-parleurs, un retard de trois heures est annoncé, en raison d'une coupure d'alimentation.
Le coup de vent de la nuit a causé des dégâts : des arbres qui bordaient la voie de chemin de fer entre Niort et Mauzé-sur-le-Mignon, au lieu-dit Le petit Marais, n'ont pas résisté. Des branches sont tombées sur les câbles d'alimentation et la circulation des trains entre La Rochelle et Poitiers est interrompue au moins jusqu'à la fin de la matinée, et le trafic est annoncé perturbé sur la ligne pour une partie de la journée.
La panne d'alimentation a été détectée à 7h50 entre Niort et Mauzé. Le trafic SNCF entre Niort et La Rochelle a été interrompu.
À 8h45, la SNCF précisait que cette panne est dû à un arbre tombé sur les câbles d'alimentation du TER et annonçait la reprise du trafic dans le sens Niort-La Rochelle.
D'autres chutes d'arbre dans la nuit
La tempête Gérard, qui a touché le département des Deux-Sèvres à partir minuit ce 16 janvier, a engendré une dizaine de sorties de secours des sapeurs -pompiers au total pendant la nuit.
Les vents forts ont provoqué la chute d'un arbre sur une ligne électrique situé sur la commune d'Aigondigné. 30 habitations ont été privées de courant pendant quatre heures. L'action conjointe des sapeurs-pompiers, de GEREDIS, du service des routes et de la municipalité a permis de rétablir la situation.
Sur la commune d'Exireuil, un accident de la circulation impliquant une voiture a été provoqué par la chute d'un arbre sur la RD 938. Deux blessés légers ont été hospitalisés. Une ligne électrique a également été endommagée par cette chute d'arbre, provoquant la coupure de 28 abonnés. Les réparations en cours pour rétablir l’électricité sont estimées à trois heures environ.