• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon, La Rochelle célèbre l'oeuvre du romancier

Georges Simenon en 1975 / © AFP,
Georges Simenon en 1975 / © AFP,

La Rochelle célèbre ce mois de septembre le trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon. L' écrivain qui a vécu dans le pays rochelais pendant plusieurs années, évoque des paysages mais aussi des ambiances de son séjour en Charente-Maritime dans de nombreux romans. 

Par Valérie Prétot

Georges Simenon est mort le 4 septembre 1989 à Lausanne.
Trente ans après sa disparition, l'ombre du romancier plane toujours sur La Rochelle où il a passé plus d'une dizaine d'années.
C'est après sa rupture avec Josephine Baker que Georges Simenon découvre La Rochelle et ses environs. 
L'écrivain qui a imposé la silhouette de son commissaire Maigret s'installe dans la région de La Rochelle entre 24 et 37 ans. Il habite à La Richardière, un magnifique manoir situé à Marsilly.
Le château de la Richardière
Le château de la Richardière
Simenon repart pour revenir en 1938 cette fois à Nieul-sur-Mer au 31 rue de l'océan. Il y restera 6 ans.Plus d'une dizaine de ses romans évoque La Rochelle.
Selon Marc Beraud, le président de l'association des Amis de Simenon, La Rochelle a marqué le romancier, le phare de La Rochelle est dans ses romans, la grosse horloge est citée à plusieurs reprises. Le Café de la Paix où Georges Simenon se rendait régulièrement est aussi une source d'inspiration.

C'est un homme extrêmement curieux, la ville a une dimension qui lui permet d'en faire le tour complet, il connaît bien la bourgeoisie mais fréquente aussi les cafés populaires,
-Marc Beraud, président des Amis de Simenon 

En septembre, le coeur de La Rochelle va battre pour Simenon

Pendant un mois, La Rochelle va vivre au rythme de l’œuvre de Georges Simenon. L'initiative est conçue par des passionnés réunis autour de l'association, Les Amis de Simenon.  Au programme une exposition mais aussi des lectures et des conférences. Plus d'une dizaine de ses romans évoque La Rochelle.
L'événement est baptisé « Le Septembre rochelais de Simenon. L’association a collecté différents objets symboliques du passage de Simenon à La Rochelle, comme le véritable anneau que le patron du Café de la Paix avait fait installer devant son établissement pour que le romancier puisse y attacher son cheval. 
 

Une exposition à La Médiathèque

Dés ce samedi, la Médiathèque de La Rochelle propose une exposition pour évoquer la vie de l’écrivain, les lieux et les personnages qui font référence, dans son œuvre. L'occasion de découvrir les romans de Simenon écrits à La Rochelle mais aussi des photos de tournage des adaptations cinématographiques.


L'édition de France 3 Atlantique de ce mercredi 4 septembre, était consacrée à cet événement.
 
Trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon





 

Sur le même sujet

Incendie forêt de la Coubre - 20/08/1976

Les + Lus