La Rochelle célèbre ce mois de septembre le trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon. L' écrivain qui a vécu dans le pays rochelais pendant plusieurs années, évoque des paysages mais aussi des ambiances de son séjour en Charente-Maritime dans de nombreux romans.
Georges Simenon est mort le 4 septembre 1989 à Lausanne.
Trente ans après sa disparition, l'ombre du romancier plane toujours sur La Rochelle où il a passé plus d'une dizaine d'années.
C'est après sa rupture avec Josephine Baker que Georges Simenon découvre La Rochelle et ses environs.
C'est un homme extrêmement curieux, la ville a une dimension qui lui permet d'en faire le tour complet, il connaît bien la bourgeoisie mais fréquente aussi les cafés populaires,
-Marc Beraud, président des Amis de Simenon
En septembre, le coeur de La Rochelle va battre pour Simenon
Pendant un mois, La Rochelle va vivre au rythme de l’œuvre de Georges Simenon. L'initiative est conçue par des passionnés réunis autour de l'association, Les Amis de Simenon. Au programme une exposition mais aussi des lectures et des conférences. Plus d'une dizaine de ses romans évoque La Rochelle.L'événement est baptisé « Le Septembre rochelais de Simenon. L’association a collecté différents objets symboliques du passage de Simenon à La Rochelle, comme le véritable anneau que le patron du Café de la Paix avait fait installer devant son établissement pour que le romancier puisse y attacher son cheval.
Une exposition à La Médiathèque
Dés ce samedi, la Médiathèque de La Rochelle propose une exposition pour évoquer la vie de l’écrivain, les lieux et les personnages qui font référence, dans son œuvre. L'occasion de découvrir les romans de Simenon écrits à La Rochelle mais aussi des photos de tournage des adaptations cinématographiques.L'édition de France 3 Atlantique de ce mercredi 4 septembre, était consacrée à cet événement.