Hamid Belhaj a réussi ! Il a couru 17 marathons en 17 jours, dans le département 17 ! Ce sportif de haut niveau a sillonné les voies vertes de Charente-Maritime, avec une conclusion au Stade Marcel Deflandre. Un défi sportif et environnemental.
Courir un marathon par jour pendant 17 jours, c'est le défi lancé par Hamid Belhaj, un sportif de haut niveau originaire de Charente-Maritime.
L'athlète de 52 ans aura parcouru une distance de 717 km et 315 mètres. Comme il l'avait prévu, son exploit s'est achevé le 25 juillet.
C'est un projet bien réfléchi, mûri et possible.
Ce champion de France du marathon dont le record personnel est de 2h14 à Paris en 2009, visait une cadence de 2h40 pour chacun de ses 17 marathons. Le défi est sportif mais aussi environnemental. "Nous sommes dans une démarche zéro déchet", souligne Hamid Belhaj qui a emprunté les voies vertes entre le Phare des Baleines et Montendre.
Hamid Belhaj s'est entouré d'une équipe d'une dizaine de personnes dont deux kinésithérapeutes.
Mon rôle, c'est de lui indiquer au maximum les dangers, on part sur un projet à 15,5 kilomètres heure de moyenne. Il faut que je lui dise d'accélerer ou de modérer son allure quand il faut. Ce sera mon rôle sur ce parcours.
L'athlète a dû trouver un budger de 53.000 euros pour boucler son pari.
"Avec ces 53.000 euros, il faut loger, nourir l'équipe, il y a aussi les déplacements. Nous sommes tous des bénévoles, moi le premier, il n'y a aucun salaire, aucune rétribution. On fait le défi pour la beauté du sport et pour mettre le département en avant", observe le sportif rochelais.
Hamid partagera les vidéos de ses marathons, pour permettre au grand public de découvrir une autre facette de la Charente Maritime.
Olivier Riou et Laurence Couvrant ont rencontré ce marathonien de l'extrême avant son départ
Et à l'arrivée, il réfléchit déjà à la suite ! Il vise le record de France du 100 km, pourquoi pas le record d'Europe !