Un mémorial pour les victimes des bombardements des Alliés de 1945 qui avaient fait un millier de victimes parmi la population civile de Royan

Un mémorial aux victimes des bombardements sera inauguré le 8 mai au Fort du Chay à Royan. L'oeuvre monumentale intitulée Le Souffle rend hommage aux victimes des bombardements des Alliés de 1945 qui avaient fait près d'un millier de victimes parmi la population civile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945, les conditions météorologiques empêchent le bombardement de la ville de Brême, les Alliés se focalisent alors sur Royan, occupée depuis l’été 1940 par les Allemands. Ils larguent plus de 1500 bombes très meurtrières sur la ville qui touchent essentiellement les civils.

Près de trois quarts de siècle plus tard, un mémorial aux victimes des bombardements vient de voir le jour au Fort du Chay à Royan. Il s'agit d'une oeuvre monumentale intitulée Le Souffle, elle a été imaginée par l'artiste Luc Richard pour rendre hommage aux 442 morts et 400 blessés de cette tragédie.

Alors que le centre ville n'est plus qu'un champ de ruines, le 15 avril de nouveaux bombardements achèveront la destruction de la station balnéaire.

Les troupes allemandes n'enregistrent que peu de pertes mais la population civile paie un lourd tribut, près d'un millier d'habitants meurent ou sont blessés dans ces nuits d'apocalypse. 

Royan après les bombardements © Mairie de Royan

Un simple carré dans le cimetière des Tilleuls

De cette page de l'histoire, il ne restait qu'un blockhaus sur le site du Fort du Chay et pour rendre hommage aux victimes de ces bombardements, un simple carré dans le cimetière des Tilleuls.

Un unique lieu de mémoire jugé insuffisant par Patrick Marengo, le maire de Royan qui a impulsé la création de ce mémorial.

Le mémorial qui sera inauguré ce 8 mai, apparaît sous la forme d'une petite chapelle à ciel ouvert, composée de 86 tubes verticaux.

Le mémorial est intitulé le Souffle. Les tubes symbolisent les projections d'une bombe qui éclate. © Raymond Riehl Ville de Royan

Selon l'artiste, cette sculpture évoque le souffle destructeur de la bombe et sa  verticalité illustre l’élan qui a permis la renaissance de la cité. 

Le sculpteur Luc Richard a réalisé le mémorial en hommage aux victimes des bombardements. © Raymond Riehl Ville de Royan

La Ville avait lancé une campagne de financement participatif pour compléter le budget de 140 000 euros dédié à cette oeuvre mémorielle.

Des QR codes permettront des visites immersives dans l'histoire du Fort du Chay.

Royan après les bombardements © Mairie de Royan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder