Depuis quelques semaines, un bateau étonnant, innovant et très rapide fait des essais au large de La Rochelle. Pouvant atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h et économe en énergie, le prototype de l'A2V, un catamaran de 10 mètres de long fait figure de bateau révolutionnaire.
Les performances de ce catamaran enregistrées en laboratoire ont été très prometteuses, elles doivent désormais être confirmées en mer avant d'envisager une mise sur le marché.
L'A2V a été imaginé, il y a deux ans, à Nantes chez Advanced Aérodynamic Vessels (A2V). La conception et la construction de ce bateau, destiné au transport, ont ensuite été réalisées dans les bureaux de Marc Lombard Architecture et les Chantiers Navals Hervé à La Rochelle.
Si les essais se révèlent concluants, ce catamaran aux formes étranges sera commercialisé dans une version allant de 12 à 25 mètres et pouvant transporter jusqu'à 60 personnes. Il sera destiné au transport de passagers pour les plateformes pétrolières par exemple ou en bateau taxi."L'A2V s'appuie sur l'air pour avancer et plus il va vite plus il s'allège, moins il fait de vagues et plus son empreinte écologique est faible" assure Lionel Huetz, l'un des concepteurs de ce bateau.
Découverte de cet OVNI de la mer avec le reportage de Jean-Yves Loes, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/97/4a/b6/974ab66b-0080-4689-9c7f-bc37adf85d44.jpg)