Un OVNI de la mer en essais au large de La Rochelle

Depuis quelques semaines, un bateau étonnant, innovant et très rapide fait des essais au large de La Rochelle. Pouvant atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h et économe en énergie, le prototype de l'A2V, un catamaran de 10 mètres de long fait figure de bateau révolutionnaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les performances de ce catamaran enregistrées en laboratoire ont été très prometteuses, elles doivent désormais être confirmées en mer avant d'envisager une mise sur le marché.
L'A2V a été imaginé, il y a deux ans, à Nantes chez Advanced Aérodynamic Vessels (A2V). La conception et la construction de ce bateau, destiné au transport, ont ensuite été réalisées dans les bureaux de Marc Lombard Architecture et les Chantiers Navals Hervé à La Rochelle. 

"L'A2V s'appuie sur l'air pour avancer et plus il va vite plus il s'allège, moins il fait de vagues et plus son empreinte écologique est faible" assure Lionel Huetz, l'un des concepteurs de ce bateau.

Si les essais se révèlent concluants, ce catamaran aux formes étranges sera commercialisé dans une version allant de 12 à 25 mètres et pouvant transporter jusqu'à 60 personnes. Il sera destiné au transport de passagers pour les plateformes pétrolières par exemple ou en bateau taxi.
Découverte de cet OVNI de la mer avec le reportage de Jean-Yves Loes, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret :







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information