Aide-soignant à La Rochelle, Jerem Ada part pour un tour de France caritatif. Il voyagera à bord de son One Wheel, une planche motorisée en équilibre, pour récolter des fonds pour l'association Etoil'Clown, qui organise des visites de clowns à l'hôpital.
Jerem Ada s'est lancé un défi hors normes. Ce soignant rochelais veut effectuer un Tour de France, non pas à pied ou à vélo, mais bien sur son One Wheel.
Au quotidien, l'aide-soignant ne se déplace qu'avec cette planche qui repose sur une roue motorisée.
Inspiré du skateboard et du surf, le One Wheel fait appel à l'équilibre de son pilote. "C'est comme une thérapie, quand on est dessus, on est vraiment dans une espèce de flottement", explique le voyageur, également président de l'association LRWD by ASPTT de La Rochelle.
Dix mille euros pour l'association Etoil'Clown
Le 15 avril, sur cette planche encore peu utilisée en France, le sportif prendra donc la route, avec un objectif en tête : collecter des fonds pour une association.
Pensé comme un défi sportif et caritatif, ce tour de France devrait bénéficier à Etoil'Clown, une association qui organise des visites de clowns dans les services pédiatriques des hôpitaux de La Rochelle, Rochefort, Niort et Angoulême. Pour chacun des kilomètres parcours, un euro leur sera reversé : objectif, parcourir dix mille kilomètres, et ainsi récolter dix mille euros.
Salarié de l'hôpital de La Rochelle en unité de soins intensifs en cardiologie, Jérémy a rencontré par hasard les clowns de l'hôpital.
Quand j'ai su qu'ils faisaient ça, en plus en rapport avec mon projet de représenter une association, je me suis dit qu'Etoil'Clown c'était l'association parfaite pour ça.
Jerem Ada - aide-soignantFrance 3 Atlantique
Une cagnotte en ligne
Comme de plus en plus de voyageurs qui effectuent des voyages à but caritatif, Jérémy demande le soutien financier de ceux qui croient en son projet. Pour créer une émulation et faire monter la cagnotte qu'il a mise en ligne, il a prévu d'alimenter quotidiennement ses réseaux sociaux. En racontant son périple au jour le jour avec son téléphone, il veut aussi faire découvrir le One Wheel à ses soutiens.
Mais ce beau geste a un prix : pour pouvoir effectuer les 128 étapes prévues, le soignant a pris un congé sans-solde pour six mois. Et pour compenser les pertes financières liées à cette longue pause, il a dû anticiper et travailler d'arrache-pied. "J'ai pris la décision d'effectuer des heures supplémentaires, j'en ai fait énormément, ça m'a coûté physiquement, nerveusement, moralement.", explique-t-il, fatigué.
300 heures supplémentaires pour financer son voyage
Jérémy poursuit : "Quand je vais partir, en six mois, j'en serai à 300 heures supplémentaires effectuées, qui vont permettre de financer essentiellement mes frais fixes. Cet argent ne va pas servir à financer le projet, mais va permettre que je ne me retrouve pas endetté quand je reviens".
Sur le site de sa cagnotte, il explique avoir rassemblé environ 7500 euros grâce à son travail supplémentaire, effectué pour la plupart la nuit.
Pour financer le reste de son voyage, l'homme recherche toujours des sponsors. Quoi qu'il arrive, avec le soutien de ses collègues, Jerem Ada, tel qu'il s'est appelé sur ses réseaux sociaux, prendra donc le large le 15 avril au départ de la Rochelle. Retour prévu à l'automne, le 15 octobre prochain.
Partez à sa rencontre avec ce reportage réalisé par Florent Loiseau et Morgan Plouchart à La Rochelle (Charente-Maritime) ci-dessous :