• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'Université d'été du Parti socialiste revient à La Rochelle sous le nom de Campus 19

François Rebsamen à la tribune du séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) / © Joël Bouchon, FTV
François Rebsamen à la tribune du séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) / © Joël Bouchon, FTV

L'Université d'été du Parti socialiste fera son retour à La Rochelle à partir de vendredi, sous le nom de Campus 19. Ce mercredi, les premiers socialistes sont arrivés à l’Espace Encan pour le séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR).

Par Valérie Prétot

Avec 1200 inscrits pour ce Campus 19, les socialistes estiment que l'objectif est atteint, l'Université d'été va renaître de ses cendres sous un format renouvelé. La dernière édition remonte à 2015.
Cyril Chappet, premier fédéral de Charente-Maritime considère que ce retour est un très bon point. 

C'était un engagement d'Olivier Faure de mettre en place ce rendez-vous lorsqu'il était candidat au poste de premier secrètaire, 
-Cyril Chappet, premier fédéral.

Le Campus 19 se déroule du 23 au 25 août

Si les ténors du parti étaient traditionnellement attendus à La Rochelle lors de l'Université d'été, nombre de ses grandes figures sont absentes cette année. Des élus, des militants et des parlementaires vont tenter de répondre pendant trois jours à des problématiques concernant le dérèglement climatique, l’impact des nouvelles technologies ou encore comment concilier l’impératif écologique avec l’exigence de justice sociale ?

D'autres partis de gauche

François Hollande et Bernard Cazeneuve effectueront leur rentrée plus tard, aux Journées parlementaires du PS à Avignon à partir du 4 septembre, tandis qu'Anne Hidalgo est retenue par la commémoration de la Libération de Paris.
Des représentants des autres partis de gauche seront là aussi présents: l'eurodéputé Younous Omarjee (LFI), le maire de Montreuil Patrice Bessac (PCF), le président du PRG Guillaume Lacroix.

Ne pas rester en vase clos

Cette année, le Parti socialiste affiche sa volonté d'ouverture sur l'extérieur et de ne pas rester en vase clos. 

On veut faire en sorte que le parvis soit ouvert pour ceux qui me souhaitent on souhaite ouvrir aux militants mais aussi aux personnes extérieures. Les touristes, les Rochelais, nous invitons l'ensemble des Français qui souhaitent participer aux débats, 
-Cyril Chappet, premier fédéral.


Dés ce mercredi, 350 élus socialistes de toute la France participent au séminaire annuel de travail organisé par la FNESR (fédération nationale des élus socialistes et républicains). Les débats sont placés sous le signe de l'écologie.
"Il s'agit de traduire ce que la Parti socialiste porte depuis des années, la question posée est comment lier un projet sociétal qui conjugue le social et l'environnement", précise Cyril Chappet, le patron du PS de Charente-Maritime.
  • Le Parti socialiste de Charente-Maritime compte 250 adhérents.

Les détails du programme sur le site du Parti socialiste.

François Rebsamen, ancien ministre du travail du gouvernement Hollande et président de la FNESR est l'invité du journal de 19 heures.


 

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus