Parcourir 1 200 kilomètres à vélo entre Roscoff et Hendaye, c'est le défi de Corinne Durand-Milletto. Cette sportive de 53 ans est atteinte d'une spondylarthrite depuis 2008. L'Auvergnate se bat pour faire connaître cette maladie auto-immune qui touche près de 300 000 personnes en France.
Orthophoniste de profession, Corinne est une habituée de l'effort. En 2016, elle avait déjà marché plus de 700 kilomètres vers St-Jacques-de-Compostelle. Pour elle, ces exploits ne sont pas uniquement sportifs mais avant tout thérapeutiques. "Le sport a un vrai bénéfice thérapeutique car il apporte aussi un bien-être psychique. On va mieux supporter les douleurs, mieux appréhender la maladie et vivre avec" explique Corinne Durand-Milleto que nous avons rencontrée lors de son étape royannaise.
Elle s'est lancé dans ce défi pour faire connaître et reconnaître cette maladie invisible des autres mais qui fait beaucoup souffrir ceux qui en sont atteints.
La spondylarthrite est une maladie chronique qui ne se guérit pas. "Il faut en faire une compagne de vie, l'apprivoiser, l'amadouer pour qu'elle embête le quotidien le moins possible" ajoute cette Auvergnate qui a fait de l'excercice physique son meilleur médicament. Impossible cependant d'oublier les traitements prescrits par les médecins, ils suivent Corinne partout, enfouis dans la sacoche du vélo."Il est difficile de se faire connaître comme des vrais malades quand ça ne se voit pas" constate Corinne.
Yann Salaün, Didier Gomez et Xavier Demester ont rencontré Corinne Durand-Milleto à Royan :
Pour en svoir plu ssur la Vélodyssée : l'Atlantique en roue libre, un long format de France 3 Nouvelle AquitaineLa spondylarthrite est une maladie rhumatismale auto-immune qui atteint surtout la colonne vertébrale et les articulations. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive, qui conduit à une rigidité progressive des articulations, notamment des vertèbres.