La mairie d'Aytré veut raser les anciennes cabanes des éclusiers sur la plage qui servent désormais de cabanes de stockage pour les clubs de kitesurf. Les clubs craignent de devoir partir.
Les très nombreux amateurs de windsurf ou de kitesurf vont-ils devoir quitter la plage d'Aytré, en Charente-Maritime ? Le spot est pourtant idéal pour y exercer leur passion. La baie est ouverte aux vents et la pratique est possible tout au long de l'année. Aytré Funboard le club nautique y fait d'ailleurs naviguer sa centaine d'adhérents depuis presque 30 ans. Le club bénéficie également des anciennes cabanes des éclusiers pour stocker son matériel comme l'explique Lionel Rizzo, le trésorier du club : "Cet espace, on en a besoin pour mettre à disposition tout le matériel pour les débutants, ceux qui viennent à vélo, ceux qui vivent en appartement et qui ne peuvent pas stocker leur matériel".
Sauf que dans un projet de renaturation du littoral, la mairie de la commune envisage de raser les bâtiments. Le club se retrouve donc un peu SDF et ne sait pas trop de quoi son avenir sera fait. "On ne demande que de discuter et trouver les meilleures solutions avec la mairie. On tend la main à la mairie pour trouver les meilleures solutions", plaide Benoît Raffoux, le président d'Aytré funboard.
La même question se pose pour le Chatel Kite School qui profite de la plage d'Aytré pour faire pratiquer ses adhérents. "Je pense qu'il y a des possibilités d'aménagement du site qui pourraient nous aider à venir poser le matériel, avoir un accès convenable pour le kite, le wingfoil et le windsurf parce que c'est l'un des spots les plus pratiques de la région", explique Antonin Rogin, le président du Chatel Kite school.
Du côté de la mairie, on se veut rassurant. Les clubs auront de la place une fois le projet réalisé. "Le but c'est de vendre une partie au département, parce que le département est prêt à l'acheter et avec ce qu'on vend au département et un apport, on crée un nouveau pôle nautique démontable qui respecte la règle, avec des douches, des vestiaires, des wc...", précise Tony Loisel, le maire divers droite d'Aytré.
Au total deux millions d'euros sont engagés dans ce projet de renaturation des 5 kilomètres de côtes de la commune d'Aytré.