A Villeneuve-les-Salines près de La Rochelle, un jeune photographe donne vie aux murs de la commune. Martin Charpentier y affichent les portraits des habitants du quartier. Une façon originale et ludique de favoriser les rencontres et de créér du lien social.
L'idée vient de Martin Charpentier qui a rapidement été soutenu par le collectif des associations de Villeneuve-les-Salines et l'association "Fiers de nos quartiers". Bénévoles et habitants des quartiers prêtent main forte au jeune photographe pour mener à bien le projet.
Quelques mois après, 224 portraits ont été réalisés. Ils sont à découvrir sur les murs de Villeneuve-les-Salines jusqu'en septembre prochain. Pour réaliser ce travail de longue haleine, le photographe est aidé par les habitants des quartiers. Ils participent à la découpe des silhouettes et au collage sur les murs."L'idée de départ est venue d'un métier de photographe que j'avais envie de changer. J'ai fait les premières photos en décembre. J'ai collé le boucher sur un mur et une habitante sur la médiathèque pour donner un peu une idée aux gens" explique Martin Charpentier.
Cette exposition hors les murs a récolté l'adhésion de tous en suscitant les rencontres autour des portraits et pendant les ateliers.
Le reportage à Villeneuve-les-Salines de Didier Gomez et Nicolas Colombeau :