Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête pour "tentative de viol" mettant en cause Georges Colomb. Désormais évêque de La Rochelle et Saintes, les faits se seraient déroulés en 2013, alors qu'il était supérieur général des Missions étrangères de Paris. De son côté, l'archevêque de Poitiers "fait confiance à la justice".
Une enquête de police a été ouverte le 24 mai dernier à l’encontre de l’évêque de La Rochelle et Saintes, Georges Colomb, pour tentative de viol. La victime présumée était majeure au moment des faits.
Je suis stupéfait de ces allégations, que je démens totalement.
Mgr Georges ColombÉvêque de La Rochelle et Saintes
L'évêque dément
Dans un communiqué, le mis en cause dément les faits : "Vous avez peut-être pris connaissance des articles publiés par la presse nationale, dans lesquels je suis accusé pour des faits prétendument datés de 2013 et qui feraient l’objet d’une enquête préliminaire du Parquet de Paris. Je suis stupéfait de ces allégations, que je démens totalement. Je répondrai bien sûr aux autorités judiciaires dès qu’elles souhaiteront m’entendre".
Une mise en retrait le temps de l'enquête
Toutefois, l'homme a demandé à prendre du recul vis-à-vis de son diocèse, tout en préservant son statut d'évêque : "Pour que je puisse préparer ma défense et que notre diocèse puisse continuer à vivre en communion et à témoigner de la Bonne Nouvelle, j’ai pris la décision de demander au Saint-Père de me mettre en retrait le temps de l’enquête, tout en demeurant évêque de La Rochelle".
Il demande à ce qu'un administrateur soit nommé pour le remplacer durant cette période.
Des fidèles sous le choc de l'annonce
Les paroissiens, croisés devant la cathédrale de La Rochelle ce matin, sont partagés : "J'apprécie beaucoup Monseigneur Colomb. Il y a une présomption d'innocence certainement qu'il faut respecter", confie une fidèle qui vient d'apprendre la nouvelle. "Je suis complétement troublée".
Un second habitué des lieux : "Le temps que tout cela se fasse, il doit se retirer et penser à ce qu'il a fait ou ce qu'il peut faire pour expliquer tout cela, et même l'inexplicable".
Je fais confiance à la justice de notre pays pour faire la lumière.
Pascal WintzerArchevêque de Poitiers
L'Archevêque de Poitiers prend la parole
Quelques heures après l'annonce, Pascal Wintzer, l'archevêque de Poitiers, a aussi tenu à prendre la parole dans un communiqué : "J’ai conscience que cette information jette un trouble profond parmi les prêtres, les diacres et les fidèles du diocèse de La Rochelle", assure-t-il. "Je fais confiance à la justice de notre pays pour faire la lumière. Je redis ma sollicitude pour la personne plaignante et rappelle la présomption d’innocence à laquelle Mgr Colomb a légitimement le droit".