Viser l'intégration professionnelle : à La Rochelle, un restaurant associatif accompagne des jeunes sans emploi

Un restaurant coopératif dans le quartier de Mireuil à La Rochelle est ouvert depuis un an. Il propose à plusieurs jeunes sans emploi une formation en cuisine et en entreprise pour, ensuite, mieux intégrer le monde du travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cœur du quartier Mireuil de La Rochelle, le restaurant Restokoop est un lieu où l'on apprend à reprendre "confiance en [s]oi". À 11h30, ce jour-là, les cuisines s’activent. En cuisine et en salle, que des jeunes gens. Ils sont apprentis et travaillent dans ce "restaurant géré par les jeunes".

Le chef cuistot, François Tirel, accompagne leur formation et se veut attentif à leurs progrès et à leurs difficultés. "On essaie d'adapter en fonction des forces de chacun, les postes qui conviennent à chacun", explique-t-il.

Dans la ville, le projet est unique. Il est coconstruit par Horizon Habitat Jeune et le projet associatif et coopératif KPA à La Rochelle. Le dispositif ambitionne de donner aux jeunes l'opportunité "de tester l'entrepreneuriat". Dans le cadre de Restokoop, il s'agit donc de gérer son propre restaurant.

Devenir autonome

Les jeunes en formation passent à différents postes : de la composition des menus à l'encaissement des clients, et surtout, à la cuisine des plats, tous ensemble. Hugo Mucret a rejoint l'équipe cette année. Il reconnait que "la partie cuisine n'était pas ce qui lui plaisait pas le plus", mais il constate qu'il "aime de plus en plus ça".

À ses côtés, se trouve Fobé. À 25 ans, il est l'un des plus expérimentés de l'équipe. Arrivé en France à 18 ans après avoir fui son pays, le jeune Guinéen est dans l’attente d’un titre de séjour. L'ambiance de travail lui convient particulièrement, car très différente de "certains lieux où j'ai travaillé et subi". Ici, il constate que "tout le monde est gentil envers moi".

Le but de cette expérience est que les jeunes soient les plus autonomes possible dans leur parcours futur.

Jean Mougenot

Responsable de Restokoop

Avec l'expérience engrangée au sein de ce restaurant, les jeunes coopérants veulent mieux construire leur projet professionnel. 

"Le restaurant est un support, explique Jean Mougenot, responsable du restaurant Restokoop. Le but de cette expérience est de tirer plein d'éléments pour que les jeunes soient les plus autonomes possible dans leur parcours futur".

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Un restaurant coopératif dans le quartier de Mireuil à La Rochelle. Ouvert depuis un an, il propose à plusieurs jeunes sans emploi une formation en cuisine et en entreprise pour mieux intégrer le monde du travail. Reportage de Arnaud Connen de Kerillis et Christelle Nicolas. ©France télévisions

Depuis la rentrée, les clients se font plus nombreux. Restokoop sert une trentaine de couverts chaque midi. Comptez 14 euros pour un menu complet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information