Wally, jeune apprenti boulanger est menacé d'expulsion vers le Mali

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Wally Sangaré - apprenti boulanger
Wally Sangaré - apprenti boulanger © Sébastien Poirier - France Télévisions

Wally Sangaré, apprenti boulanger à Ferrières en Charente-Maritime, est menacé d'expulsion du territoire français. Ses patrons ont lancé une pétition pour tenter de lui permettre de rester en France.

Wally Sangaré a quitté le Mali il y a quatre ans. Aujourd'hui il travaille à la boulangerie de Ferrières en Charente-Maritime. Il a passé un CAP et prépare un brevet professionnel. Ses professeurs sont très contents de lui, il faut dire qu'avec 16 de moyenne il y a de quoi. Au départ il ne se destinait pourtant pas à la boulangerie.

Au début, je voulais être cuisinier. Mais j'ai fait un stage de boulangerie à Surgères et ça m'a plu, j'ai voulu continuer.

Wally Sangaré, apprenti boulanger

Il est plutôt bon dans son travail, il a décroché une troisième place au concours du meilleur apprenti boulanger de France. Quand il ne travaille pas, il rentre dans son petit studio dont il paye le loyer. Bref, il est tout ce qu'il y a de plus intégré.

Mais le jour de ses 18 ans, il a reçu un courrier de la préfecture. Une OQTF, obligation de quitter le territoire français. Son dossier de naturalisation était pourtant en cours, mais l'administration se base sur un passeport que Wally pensait être vrai qui était en réalité un faux document.

Ses patrons, Géraldine et Pascal Floch ont vécu cela comme un choc. "il est intégré, ça se passe très bien au niveau de l'entreprise, il suit très bien sa scolarité, ses profs sont très contents il est intégré, il se gère, il est en autonomie" explique Géraldine.

Alors, à l'instar de Stéphane Ravacley boulanger à Besançon qui avait entamé une grève de la faim en janvier dernier pour garder son apprenti, Géraldine et Pascal ont décidé de se mobiliser. Ils ont lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 22.000 signatures.  Avec l'aide du collectif Solidarité Migrants 17 ils ont entamé des procédures pour faire annuler l'OQTF et obtenir une régularisation. Mais rien ne se passe pour l'instant. Un recours a été déposé devant le tribunal. Celui-ci sera examiné en mars.

Wally, lui, n'à qu'un rêve. Devenir Français et rester ici à fabriquer du pain et des viennoiseries. Le prix de la meilleure galette du département vient d'ailleurs d'être décernée à la boulangerie de Ferrières. C'est peut-être un signe.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.