Zoo de La Palmyre : naissance de trois varis roux, une espèce de lémurien menacée de disparition

photographie d'illustration d'un lémurien vari roux, originaire de Madagascar / © Maxppp,
photographie d'illustration d'un lémurien vari roux, originaire de Madagascar / © Maxppp,

Le zoo de La Palmyre vient d'accueillir trois nouveaux pensionnaires : des varis roux. Ce sont des lémuriens originaires de Madagascar. Une espèce en voie de disparition.

Par Valérie Prétot

Pour la deuxième année consécutive, la femelle lémurien vari roux du zoo de la Palmyre en Charente-Maritime, a donné naissance il y a un mois à des triplés. 

Le vari roux est l’un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. Il vit dans la forêt tropicale primaire et son habitat est mis en danger par la déforestation massive engendrée notamment par l'exploitation du bois de rose.

En 25 ans, la population a diminué de 80%.

Depuis 2010, le zoo de La Palmyre finance un programme de protection. Objectif : permettre à terme la réintroduction des lémuriens roux dans leur habitat naturel.

On a le rôle important d'un parc zoologique qui est celui d'être un réservoir d'une espèce en danger d'extinction" observe Florence Perroux, responsable Conservation au zoo de La Palmyre.

Les nouveaux nés ou leur descendance pourraient donc participer à ce programme, et revoir, un jour, l'île de leur parent.

Reportage : Sophie Wahl, Philippe Tanger et Nicolas Colombeau.

Intervenants : Enzo Laurent, Soigneur Zoo La Palmyre; Florence Perroux, responsable Education et Conservation Zoo la Palmyre
Des varis roux au zoo de La Palmyre







Sur le même sujet

Les + Lus