Cet article date de plus de 6 ans

Le légataire universel de Joseph Kessel est Rochelais

Pascal Genot est un homme heureux depuis qu'un notaire parisien a fait de lui le légataire universel de Joseph Kessel. Il conserve comme une pépite le manuscrit original du "Lion" dans un coffre. Un bijou de papier parmi les milliers de documents qu'il va pouvoir consulter.
C'est donc un universitaire rochelais qui se retrouve légataire universel de Joseph Kessel, ce monstre de la littérature. Aviateur, grand reporter, aventurier, Joseph Kessel démarre une carrière littéraire à la fin de la guerre de 1914-1918. Il publie ses deux premiers livres, La Steppe rouge et L'Équipage, au début des années 1920 et devient rapidement un auteur à succès. Il écrira quelques 80 livres entre 1922 et 1975. Certains d'entre eux comme Belle de jour, Le Lion ou Les Cavaliers bénéficiant d'une renommée internationale.

Pascal Genot a bénéficié d'un incroyable concours de circonstances. Quand la femme du romancier est décédée, le couple n'ayant pas d'enfants, aucun héritier ne pouvait se revendiquer de l'oeuvre de Joseph Kessel. Le notaire parisien qui conservait les archives de l'écrivain a donc décidé de nommer l'universitaire rochelais légataire universel car il était spécialisé dans l'oeuvre de Kessel.

Désormais, c'est à Pascal Genot d'exploiter des dizaines de milliers d'archives qui dorment encore dans le coffre d'une banque parisienne et qu'il découvre au fil de sa curiosité. Nul doute qu'il en profitera pour mieux comprendre et expliquer les méthodes de travail de Joseph Kessel. Son travail fera ultérieurement l'objet d'un livre, comme il l'a confié à Valérie Prétot et Marc Millet.
durée de la vidéo: 02 min 01
Légataire universel Joseph Kessel





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature patrimoine