Hergé aurait pu s'inspirer de l'incident survenu au musée de Hèbre de St Clément de Rochefort pour écrire les aventures de Tintin et "Les sept boules de cristal". Mais cette fois la malédiction semble venir de statuettes africaines et non incas.
L'incident survenu au 3ème étage du Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort ne cesse de susciter les interrogations.
Alors que le musée était fermé et qu'une partie du personnel travaillait dans un des bureaux du musée, une explosion a retenti dans une salle d'exposition.
Une vitrine renfermant des statuettes funéraires africaines venait d'exploser. De nombreux bris de verre jonchaient le sol. Une de ces statuettes a été endommagée par le choc.
Ces statues sont datées du 19ème siècle et sont originaires de Côte d'Ivoire.
Elles sont très rares car destinées à être détruites lors de la cérémonie funéraire de leur propriétaire. D'ici à imaginer une intervention des esprits, certains se plaisent à y croire.
De façon plus rationnelle, la cause de l'incident n'a toujours pas été trouvée d'autant qu'une autre vitrine a aussi volé en éclat le lendemain, mais celle ci était vide. Aucune âme mécontente n'avait donc pu être froissée!
Le mystère reste donc entier. En attendant, le musée a fermé ses portes jusqu'au 22 octobre par mesure de sécurité et le verre des vitrines détruites doit être analysé.
Un diaporama des dégâts occasionnés par l'explosion de la vitrine
Le reportage au musée Hèbre de St Clément de Rochefort de Valérie Prétot et Marc Millet + des images ville de Rochefort