Ségolène Royal annonce la création du parc naturel marin entre le sud de la Vendée et l'Estuaire de la Gironde. Plus de 6.000 kilomètres carrés et 700 kilomètres de côtes sont concernés.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, devrait signer samedi le décret portant sur la création d'un parc naturel marin " de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis charentais". Ce sera le 7ème parc naturel marin en France et il abritera un patrimoine exceptionnel : fonds rocheux, vasières, îlots, sables ; un espace de 6.000 mètres carrés et 700 kilomètres de côtes où vivent de nombreuses espèces, des tortue luth, des requins "pèlerin",des anguille, des maigres, des crevettes...
C'est aussi une zone majeure pour les espèces migratrices d'oiseaux ou de poissons comme l'esturgeon d'Europe, espèce en voie d'extinction.
Des activités professionnelles et de loisirs
Entre les activités portuaires et industrielles, la conchyliculture la pêche professionnelle ou de loisirs, le nautisme, le sport, les activités balnéaires, c'est une zone économique très importante
la ministre assure que le parc proposera des mesures de protection des écosystèmes et maintiendra le développement durable des activités économiques.
Les parcs naturels marins en France
La France comptait jusqu'à présent six parcs naturels marins:
les parcs d'Iroise(au large du Finistère)
de Mayotte (dans le canal du Mozambique),
du golfe du Lion (au large de l'Aude et des Pyrénées-Orientales)
des Glorieuses (contigu à celui de Mayotte)
des estuaires picards et de la mer d'Opale (au large de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime)
et du Bassin d'Arcachon.
Trois sont en projet: dans le golfe normand-breton (dans la Manche), au Cap Corse et en Martinique.