Les élus de Charente-Maritime et de Vendée chez Manuel Valls

Une délégation d'élus de Charente-Maritime et de Vendée sera reçue par Manuel Valls à l'Hôtel de Matignon à 17 heures pour évoquer les alternatives à l'A831.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment compenser l'abandon de l' A 831 entre la Charente-Maritime et la Vendée ? C'est la question qu'une délégation d'élus des deux départements va poser au Premier ministre. Ce dossier définitivement abandonné en juillet dernier aurait permis de relier Rochefort à Fontenay-le-Comte, c'est une décision prise par le ministère de l'Écologie et assumée par Ségolène Royal pour des questions de coût et de nuisance à l'environnement.
Mais les problèmes que l'autoroute aurait pu régler demeurent : comment désenclaver la Rochelle et soulager la rocade d'une circulation de transit ? Comment permettre un meilleur accès au port de la Rochelle ? Comment faciliter les échanges entre les deux départements ?

Une délégation d'élus de droite et de gauche


C'est pour tenter de trouver des réponses à ces questions que Dominique Bussereau Président du Conseil départemental (LR) de Charente-Maritime  Jean-François Fountaine maire (DVG) de la Rochelle Olivier Falorni député (DVG) de Charente-Maritime mais aussi Yves Auvinet Président du Conseil Départemental (DVD) de Vendée  et Hugues Fourage député (PS) de Vendée seront reçus à 17 heures par Manuel Valls. Ils veulent connaître les éventuelles proposition du Premier ministre et demander une mise à 4 voies de la route existante entre les deux villes. Selon Dominique Bussereau le coût serait de 500 millions d'Euros, avec en prime d'autres nuisances sur l'environnement...
Jean-François Fountaine de son côté va plaider un meilleur accès au port maritime et un allégement du trafic sur la rocade qui sert souvent de voie de transit pour les gens qui souhaitent rejoindre Nantes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information