Une délégation d'élus de Charente-Maritime et de Vendée sera reçue par Manuel Valls à l'Hôtel de Matignon à 17 heures pour évoquer les alternatives à l'A831.
Comment compenser l'abandon de l' A 831 entre la Charente-Maritime et la Vendée ? C'est la question qu'une délégation d'élus des deux départements va poser au Premier ministre. Ce dossier définitivement abandonné en juillet dernier aurait permis de relier Rochefort à Fontenay-le-Comte, c'est une décision prise par le ministère de l'Écologie et assumée par Ségolène Royal pour des questions de coût et de nuisance à l'environnement.
Mais les problèmes que l'autoroute aurait pu régler demeurent : comment désenclaver la Rochelle et soulager la rocade d'une circulation de transit ? Comment permettre un meilleur accès au port de la Rochelle ? Comment faciliter les échanges entre les deux départements ?
Une délégation d'élus de droite et de gauche
C'est pour tenter de trouver des réponses à ces questions que Dominique Bussereau Président du Conseil départemental (LR) de Charente-Maritime Jean-François Fountaine maire (DVG) de la Rochelle Olivier Falorni député (DVG) de Charente-Maritime mais aussi Yves Auvinet Président du Conseil Départemental (DVD) de Vendée et Hugues Fourage député (PS) de Vendée seront reçus à 17 heures par Manuel Valls. Ils veulent connaître les éventuelles proposition du Premier ministre et demander une mise à 4 voies de la route existante entre les deux villes. Selon Dominique Bussereau le coût serait de 500 millions d'Euros, avec en prime d'autres nuisances sur l'environnement...
Jean-François Fountaine de son côté va plaider un meilleur accès au port maritime et un allégement du trafic sur la rocade qui sert souvent de voie de transit pour les gens qui souhaitent rejoindre Nantes.