Manger créole, traditionnel ou même gastro, c'est désormais possible avec l'émergence des "Food trucks", les camions-cantines.
Un peu d'histoire
Le concept a été mis au point durant la Guerre de Sécession. Ce type de wagon est historiquement utilisé pour le transport du bétail et du matériel de cuisine du Texas vers le nord des États-Unis afin de restaurer les migrants. Les premiers food trucks apparaissent par la suite à la fin du xixe siècle sous le nom de « lunch wagons ».Le food truck apparait en France en 2011. Limité à la région parisienne, ce concept s'est aujourd'hui accentué à l'échelle nationale.
Le concept
Le food truck se différencie d'un camion bar offrant dans leur véhicule des pizzas, des frites, des sandwichs ou des glaces Ces camions mobiles proposent une cuisine plus « contemporaine et attractive » que ces derniers, se rapprochant davantage d'un restaurant ordinaire.L'offre comprend même des produits haut de gamme, d'origines « fermier », bio, ou préparés « à la main ».
Dans l'île d'Oléron, trois exemples ont été repérés par nos gastronomes Gauthier Cazassus et Antoine Morel : le "O'ti Kréol", pour les accras et les bouchons réunionnais, la "Roue libre", gastronomique et le "Soul marin", produits et recettes de "grand'mer"