Littoral : les repas au pied du camion ont la côte

Manger créole, traditionnel ou même gastro, c'est désormais possible avec l'émergence des "Food trucks", les camions-cantines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu d'histoire

Le concept a été mis au point durant la Guerre de Sécession. Ce type de wagon est historiquement utilisé pour le transport du bétail et du matériel de cuisine du Texas vers le nord des États-Unis afin de restaurer les migrants. Les premiers food trucks apparaissent par la suite à la fin du xixe siècle sous le nom de « lunch wagons ».
Le food truck apparait en France en 2011. Limité à la région parisienne, ce concept s'est aujourd'hui accentué à l'échelle nationale.

Le concept

Le food truck se différencie d'un camion bar offrant dans leur véhicule des pizzas, des frites, des sandwichs ou des glaces Ces camions mobiles proposent une cuisine plus « contemporaine et attractive » que ces derniers, se rapprochant davantage d'un restaurant ordinaire.
L'offre comprend même des produits haut de gamme, d'origines « fermier », bio, ou préparés « à la main ».

Dans l'île d'Oléron, trois exemples ont été repérés par nos gastronomes Gauthier Cazassus et Antoine Morel : le "O'ti Kréol", pour les accras et les bouchons réunionnais, la "Roue libre", gastronomique et le "Soul marin", produits et recettes de "grand'mer"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information