Comment assurer la promotion d'une zone touristique ? A Marennes-Oléron, l'office du tourisme mise sur ses 3.000 saisonniers. Ils se sont vus remettre un "pass" leur donnant accès à une soixantaine de prestations touristiques offertes sur le bassin.
Aziz entame sa deuxième saison dans un camping de l'Île d'Oléron. Ici, le jeune homme est un employé polyvalent, mais ce qu'il préfère par-dessous tout, c'est le contact avec la clientèle.
A 18 heures, Aziz finit son service et se rend à un rendez-vous sur le port de Boyardville avec d'autres saisonniers. Tous embarquent à bord d'un Catamaran pour une sortie en mer un peu exceptionnelle. Ils ne débourseront pas un centime pour cette virée sur les flots, grâce à leur carte "Pass Saisonnier".
Les saisonniers, les "ambassadeurs du territoire"
Considérant qu'ils sont les meilleurs ambassadeurs d'un territoire touristique durant la saison, l'Office de Tourisme local a eu l'idée de leur faire profiter régulièrement de prestations touristiques gratuites ou à prix réduits."C'est important pour nous de les aider à acquérir une meilleure connaissance du territoire", estime Lionel Pacaud, directeur Office de Tourisme Oléron-Marennes. "C'est eux qui vont pouvoir guider les visiteurs, leur donner les bons tuyaux et les jolis sites à visiter. Ils leur donneront envie de découvrir tous les secrets des environs."
Jamais auparavant, Aziz et ses collègues n'auraient imaginé pourvoir profiter de tels avantages. Ils ne sont pas prêts d'oublier leur aventure, ils comptent bien la faire partager autour d'eux.
3000 saisonniers environ travaillent sur l'île durant l'été. Il reste encore à ce jour de nombreux postes à pourvoir. Ce "Pass Saisonnier" pourrait être un outil d'attractivité supplémentaire, grâce aux avantages qu'il propose.
Un reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz