8 millions d'euros, et près de 20 années d’attente, la nouvelle caserne des pompiers de Rochefort sort de terre. Ce matin, les poutres du toit étaient posées sur un bâtiment destiné à accueillir les véhicules des soldats du feu.
Ce déménagement, c'était une nécessité pour les pompiers : les anciens locaux étaient trop exigus, situés en zone inondable. "Là on est sur une zone qui est légèrement surélevée", explique Frédéric Venail, commandant des sapeurs-pompiers de Rochefort. Et pour tout dire, le lendemain de Xynthia, j’étais ici avec mon encadrement pour bien s’assurer que ce terrain qui était déjà envisagé était sain. Il y a de l’eau qui peut arriver sur l’arrière du terrain, mais qui n’est pas une zone exploitée ni construite."
Le coût du terrain, le prix du désamiantage ont ralenti la réalisation du projet. Désormais plus rien ne s'oppose à cette construction. Le bâtiment devrait être "livré courant mai [2018] pour une mise en service opérationnelle courant juin, précise Patrice Acquier, responsable de l’opération immobilière pour le Conseil départemental de Charente-Maritime.
Jusqu’à présent les pompiers étaient installés dans le centre de Rochefort. Située en bord de rocade, la nouvelle caserne facilitera le travail des pompiers. Ils sont une cinquantaine de professionnels et 70 volontaires rattachés à Rochefort, qui effectuent chaque année plus 4500 interventions, un chiffre en constante augmentation.
