Deux statues ont été volées aux Lapidiales de Port d'Envaux. Ces portraits pèsent respectivement 73 kg et 80 kg. Ils représentent François Julien-La Bruyère, un écrivain et éditeur charentais pour l'un et Charles Baudelaire pour l'autre, un buste qui n'était pas encore terminé.
Le portrait de François Julien-La Bruyère a été réalisé il y a deux ans,grâce notamment à une campagne de financement participatif sur internet relayé par KissKissBankBank.
Quant au portrait de Charles Baudelaire, Alain Tenenbaum, le responsable des Lapidiales indique qu'il devait encore "finir les yeux et rectifier sa coiffure".
"Il entrait dans une série de défis que je me suis lancée : imaginer en volume les grands personnages dont nous ne connaissons que la face" ajoute le sculpteur.
Pour l'instant, la raison de ce vol surprenant, le premier du genre depuis la création du site en 2000 par Alain Tenenbam, reste complètement inexpliquée.
Le site des Lapidiales, unique en son genre, est situé dans une ancienne carrière à Port d'Envaux près de Saintes en Charente-Maritime et accueillent les oeuvres de sculpteurs venus du monde entier.