La préfecture de Charente-Maritime fait appel à un youtubeur pour faire baisser la mortalité des jeunes conducteurs

La Préfecture de Charente-Maritime a fait appel un youtubeur de Charente-Maritime pour sensibiliser les jeunes sur les conduites à risque au volant. La vidéo a été partagée plusieurs milliers de fois sur le web.  
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait trois ans que Matisse Bossuyt anime une chaîne vidéo sur YouTube. Ce youtubeur originaire de Rétaud près de Saintes, compte déjà 38.000 abonnés.  

La préfecture de Charente-Maritime ne s'est pas trompée en sollicitant cet expert des publications vidéos.

Après l'hécatombe sur les routes de Charente-Maritime en 2018 qui a fait 23 morts de plus par rapport à l'année précédente, l'administration lui a passé commande d'un clip de prévention. L'objectif : atteindre les jeunes conducteurs.  

Vous pouvez découvrir cette vidéo ici : 

                                                                                                
Le scénario ? "Un cas classique d'amis qui sortent, qiu se retrouvent à boire, et ça vire au drame", explique le jeune homme.

"La philosophie de cette vidéo, c'était que la sécurité routière soit entendue par des jeunes, pour des jeunes, et qu'on parle le même langage, c'était ce que je trouvais intéressant", poursuit-t-il. 

"Nous espérons développer ces supports-là, via les réseaux sociaux. Nous communiquons aussi par le compte facebook de la préfecture, qui est déjà un vecteur très suivi, et nous continuerons à le faire" indique Mathieu Ringot, directeur de cabinet du préfet.

Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Christophe Pougeas : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information