La Préfecture de Charente-Maritime a fait appel un youtubeur de Charente-Maritime pour sensibiliser les jeunes sur les conduites à risque au volant. La vidéo a été partagée plusieurs milliers de fois sur le web.
Cela fait trois ans que Matisse Bossuyt anime une chaîne vidéo sur YouTube. Ce youtubeur originaire de Rétaud près de Saintes, compte déjà 38.000 abonnés.
La préfecture de Charente-Maritime ne s'est pas trompée en sollicitant cet expert des publications vidéos.
Après l'hécatombe sur les routes de Charente-Maritime en 2018 qui a fait 23 morts de plus par rapport à l'année précédente, l'administration lui a passé commande d'un clip de prévention. L'objectif : atteindre les jeunes conducteurs.
Vous pouvez découvrir cette vidéo ici :
Le scénario ? "Un cas classique d'amis qui sortent, qiu se retrouvent à boire, et ça vire au drame", explique le jeune homme.
"La philosophie de cette vidéo, c'était que la sécurité routière soit entendue par des jeunes, pour des jeunes, et qu'on parle le même langage, c'était ce que je trouvais intéressant", poursuit-t-il.
"Nous espérons développer ces supports-là, via les réseaux sociaux. Nous communiquons aussi par le compte facebook de la préfecture, qui est déjà un vecteur très suivi, et nous continuerons à le faire" indique Mathieu Ringot, directeur de cabinet du préfet.
Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Christophe Pougeas :