Au soir du 1er tour de l'élection présidentielle, François Fillon est arrivé en tête à Royan et dans les communes alentour devançant largement Emmanuel Macron. Aujourd'hui, la question du report des voix se pose après l'élimination du candidat des Républicains.
A Royan, François Fillon, soutenu par le député-maire de la ville Olivier Quentin, a recueilli 32,59% des voix. Il devance de 8 points Emmanuel Macron qui récolte 24,89% des suffrages. Marine Le Pen, la candidate du Front National ne pointe qu'à la 3ème place avec un score de 17,49%.
Les autres communes proches de Royan sont à l'unisson. Elles sont nombreuses à avoir placé François Fillon en tête comme à St-Palais-sur-Mer, Meschers où St-Georges-de-Didonne, la commune de Dominique Bussereau.
Une question se pose désormais après l'élimination du candidat Les Républicains, celle du report des voix pour le second tour. Les électeurs Royannais ayant choisi François Fillon ce dimanche vont-ils se reporter vers Emmanuel Macron ou vers Marine Le Pen ? Dès hier soir, Dominique Bussereau, le président LR de Charente-Maritime, a clairement choisi le vote en faveur d'Emmanuel Macron, tout comme l'avait fait fait Jean-Pierre Raffarin, un peu plus tôt puis François Fillon et Alain Juppé.
Depuis toujours j'appelle au rassemblement politique contre le @FN_officiel.Pour la France,il faut battre @lepen:je voterai @EmmanuelMacron
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 23 avril 2017
Seront-ils suivi par les électeurs de droite de Royan, la question se pose alors que le Front National conforte son implantation dans les communes voisines du bassin ostréicole ou du marais de Hiers-Brouage. A Marennes, la candidate du Front National a récolté 27,57 des voix devançant François Fillon de 7 points (20,72%) et Emmanuel Macron de 9 points (18,09%). A Arvert ou Moëze, Marine Le Pen dépasse les 30% avec un score de 33,13% et 35,61% largement en tête devant Françosi Fillon.