Le projet d'aménagement de l'amphithéatre gallo-romain de Saintes suscite la polémique

Ce pourrait être un différend digne des combats de gladiateurs. A Saintes, le projet d'aménagement de l'amphithéatre gallo-romain suscite une levée de boucliers de la part d'une association hostile à la création de gradins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il accueillait des spectacles sanglants et violents très prisés de la plèbe gallo-romaine : l'amphithéatre de Saintes serait le plus grand et le plus ancien édifice de spectacle antique de l'ouest de la Gaule.

Mais aujourd'hui, l'aménagement de ce site antique crée la polémique dans l'ancienne capitale de la Gaule aquitaine.

Le maire de Saintes a un projet ambitieux pour l'amphithéatre, il souhaite le rénover et pourquoi pas organiser des spectacles. L'aménagement portent sur la création de gradins.

En septembre dernier, une association voit le jour à Saintes. Médiaction lance rapidement une pétition pour s'opposer au projet d'installation de gradins.

Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Maud Coudrin.

Intervenants : Isabelle Oberson, directrice du patrimoine et de la culture, mairie de Saintes, Didier Catineau, association Médiactions, Cécile Trébuchet, présidente de l'association Médiactions et Jean-Philippe Machon, maire de Saintes.



Un amphithéatre exceptionnel
L'amphithéâtre gallo-romain de Saintes est exceptionnel à plus d'un titre. Achevé vers les années 40 après JC, il a été le premier construit en Gaule Romaine, Saintes était alors la capitale de la Gaule Aquitaine.
Il est aussi l'un des mieux conservé de notre pays.
Les Arènes, qui pouvaient accueillir près de 15 000 personnes, ont été classées dès 1840 au premier registre des monuments historiques français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information