REVOIR. Dans les pas de Pierre Loti à Rochefort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland .

Enquête de Régions en Nouvelle-Aquitaine vous a proposé le 2 mai une émission consacrée au patrimoine. L’occasion pour nous d’évoquer l’héritage de Pierre Loti dans la ville de Rochefort, où est né l’écrivain et officier de marine, auteur du célèbre Pêcheurs d’Islande.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Sur les bords de la Charente, Rochefort en Charente-Maritime dévoile son patrimoine unique, une histoire marquée notamment par un homme. Pierre Loti, écrivain et officier de marine (Rochefort 1850 - Hendaye 1923), a laissé un héritage que beaucoup essayent de sauvegarder. Avec seulement 24 000 habitants, Rochefort possède un patrimoine architectural et historique très riche.

Le magazine

Nous vous proposons plusieurs rencontres avec des hommes, des femmes, des lieux qui tous ont en commun l’empreinte de Pierre Loti.
REVOIR. Sur les traces de Pierre Loti à Rochefort
Un magazine de F. Bombard, L. Gautier, D. Dubly et J. Etienne avec Christelle Plessis, photographe, de Maryse Vila-Cornellas, guide-conférencière à Rochefort, de Claude Stefani, conservateur du Musée Hèbre de Saint-Clément, de David Bodin, directeur des affaires culturelles de Rochefort, de Daniel Bro De Comers, délégué départemental Fondation du Patrimoine (17), de Laurent Chauveau, chef d'entreprise, de Anne-Elisabeth Rouault, chargée de mission en restauration et conservation, de Stéphane Bern, de Françoise Hébras, organisatrice des Causeries de Pierre Loti et de Lounès, un des participants.

Christelle Plessis est installée à Rochefort depuis 12 ans. Photographe, elle dévoile la mémoire des lieux, en l’occurrence celle de la Maison Pierre Loti. L’exposition Radiographie d’une maison est à découvrir au musée Hèbre jusqu’au 26 mai.

Une maison Pierre Loti dont vous passerez les portes. Un privilège, puisqu’elle est fermée au public depuis 2012, et pour cause : fragilisée par le temps, par un usage qui ne devait pas être le sien, elle a un besoin urgent de restauration.

Dans les rues de Rochefort, le marin a laissé de multiples empreintes : vous découvrirez son ancien collège, accompagnés de Maryse Vila-Cornellas, guide conférencière, la Maison Pierre Loti, nous en avons parlé, les collections du musée de la ville…
Vous découvrirez aussi ceux qui contribuent à préserver ce patrimoine, qu’ils soient mécènes ou directeur de musée, représentants de la Fondation du Patrimoine ou encore chargée de mission en restauration et conservation.

Vous verrez aussi en quoi le salut de ce patrimoine qu’est la Maison Pierre Loti pourrait venir du Loto du Patrimoine, à l’initiative de Stéphane Bern.

 

L’émission

Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine vous propose chaque mois une émission thématique présentée par Vincent Dubroca. En ce mois de mai, la thématique "Comment sauver et financer notre « cher » patrimoine ?". Le replay de cette émission sera prochainement à cette adresse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité