L'Hermione partie à La Rochelle avant son grand départ vers les Etats-Unis, Rochefort va se consoler en accueillant la réplique d'une légende maritime. Le Nao Victoria, premier bateau à réaliser un tour du monde, sera à quai à partir du mois d'avril.
Une légende chasse l'autre. Le Nao Victoria, une caravelle d'une longueur de 26 m, sera amarré à Rochefort quai Bellot à partir du 17 avril prochain pour une durée de 4 mois. C'est la réplique exacte du premier bateau à avoir effectué un tour du monde entre 1520 et 1522.C'est donc au port de plaisance de Rochefort que les curieux et les passionnés pourront admirer ce navire qui faisait partie d'une expédition espagnole de cinq bateaux sous le commandement du Portugais Ferdinand Magellan. Ramené en Europe par son capitaine Juan Sabstian Elcano, le Nao Victoria est la seule caravelle de cette flotte qui a accompli un tour du monde, le premier exploit maritime de l'histoire de l'humanité.
La Couronne d'Espagne avait financé cette expédition en demandant à Magellan de trouver une nouvelle route maritime vers les îles aux épices à l'ouest de l'Europe. Magellan tué aux Philippines, ses bateaux subiront des fortunes diverses et le Nao Victoria restera le seul rescapé à revenir sur la côte espagnole, alors même qu'il n'était pas le plus grand bateau de cette flotte.
La construction de sa réplique a été entamée en 1922 pour l'Exposition mondiale de Séville. Utilisée d'abord comme un musée à vocation culturelle, la caravelle sera ensuite transformée pour pouvoir naviguer. De 2004 à 2006, la Nao Victoria a parcouru le monde, accueillie comme un véritable objet d'art dans des dizaines de port à travers le monde. C'est ce bateau du passé à l'histoire exceptionnellement forte qui va venir s'amarrer sur un quai de Rochefort, au moment même où l'Hermione entamera sa grande traversée vers les Etats-Unis.