• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rochefort : disparition de Jean-Louis Frot, maire de la ville de 1977 à 2001

© Mélanie Chaigneau
© Mélanie Chaigneau

Jean-Louis Frot est décédé ce mercredi à l'hôpital de Rochefort. Il avait été Maire de la ville de 1977 à 2001. Il avait été vice-président du Département, conseiller général de 1976 à 2015. Il venait d'avoir 87 ans.

Par François Gibert

Jean-Louis Frot avait su redonner de la noblesse à sa ville, qu'il disait "aimer d'un amour fou". Il a contribué à soutenir et développer l’industrie rochefortaise.

L'homme des grands chantiers

Il s'est attaqué à la reconstruction de la corderie royale. Les travaux, commencés en 1976, dureront 11 ans.

Il est évidemment à l'origine d'un projet fou : l'Hermione, dont les "papas", Jean Louis Frot, Erik Orsenna président fondateur, et Bénédict Donnelly, président de l’association pendant 22 ans ne doutaient pas un instant de l'aboutissement de l'aventure.
Dans son livre, "Rochefort, 30 ans d'une passion", il raconte que “Nous savions que de l’idée à sa réalisation, les difficultés seraient nombreuses et qu’il faudrait du temps. Nous avions la référence des onze années de la Corderie. Nous étions persuadés que nous saurions faire preuve de patience et de détermination”

Il avait tellement à coeur de montrer sa ville qu'il avait même prêté son bureau à l'équipe de Jacques Demy pour le fameux duo des soeurs jumelles

Toute la classe politique lui rend hommage sur Twitter, à commencer par Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime qui salue "un ami formidable".

Même réaction de la part de l'Union maritime de La Rochelle. Jean-Louis Frot y a représenté le département pendant 5 ans
 

Jean-Pierre Raffarin rappelle le travail effectué dans des dossiers aussi importants que l'Hermione. Jean-Louis Frot est à l'origine de l'association Hermione-La Fayette.
 

 Même hommage de l'association  l'Hermione-Lafayette :
 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus