Jean-Louis Frot est décédé ce mercredi à l'hôpital de Rochefort. Il avait été Maire de la ville de 1977 à 2001. Il avait été vice-président du Département, conseiller général de 1976 à 2015. Il venait d'avoir 87 ans.
Jean-Louis Frot avait su redonner de la noblesse à sa ville, qu'il disait "aimer d'un amour fou". Il a contribué à soutenir et développer l’industrie rochefortaise.
L'homme des grands chantiers
Il s'est attaqué à la reconstruction de la corderie royale. Les travaux, commencés en 1976, dureront 11 ans.Il est évidemment à l'origine d'un projet fou : l'Hermione, dont les "papas", Jean Louis Frot, Erik Orsenna président fondateur, et Bénédict Donnelly, président de l’association pendant 22 ans ne doutaient pas un instant de l'aboutissement de l'aventure.
Dans son livre, "Rochefort, 30 ans d'une passion", il raconte que “Nous savions que de l’idée à sa réalisation, les difficultés seraient nombreuses et qu’il faudrait du temps. Nous avions la référence des onze années de la Corderie. Nous étions persuadés que nous saurions faire preuve de patience et de détermination”
Il avait tellement à coeur de montrer sa ville qu'il avait même prêté son bureau à l'équipe de Jacques Demy pour le fameux duo des soeurs jumelles.
Toute la classe politique lui rend hommage sur Twitter, à commencer par Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime qui salue "un ami formidable".
Rochefort et @departement17 sont sous le choc: Jean-Louis Frot,un élu exceptionnel,vient de nous quitter. Son bilan est magnifique dans toutes les collectivités qu’il a gérés et Rochefort sur Mer lui doit sa renaissance. Nous nous inclinons tristement devant un ami formidable.
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 29 août 2018
Même réaction de la part de l'Union maritime de La Rochelle. Jean-Louis Frot y a représenté le département pendant 5 ans
Jean-Louis FROT, ancien maire de Rochefort vient de nous quitter. Il a représenté le @departement17 au Conseil Surveillance du @_PALR_ pendant 5 ans. La communauté portuaire est triste et rend hommage à sa grande compétence d'élu , à sa capacité d'écoute et sa gentillesse. pic.twitter.com/7YSNkJhzvd
— Union ⚓️ La Rochelle (@umLaRochelle) 29 août 2018
Jean-Pierre Raffarin rappelle le travail effectué dans des dossiers aussi importants que l'Hermione. Jean-Louis Frot est à l'origine de l'association Hermione-La Fayette.
Pensées attristées mais fidèles pour un élu parmi les plus estimables.DeMalichaud à l’Hermione de multiples dossiers gérés brillamment en conjuguant intelligemment les efforts de Rochefort, de la Charente Maritime et de la Région Poitou-Charentes. @departement17 @RochefortOcean https://t.co/cck4v5xUpI
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 29 août 2018
Même hommage de l'association l'Hermione-Lafayette :
[Hommage à M. Jean-Louis Frot]
— L'Hermione (@LHERMIONE_SHIP) 29 août 2018
Nous avons eu la tristesse d’apprendre ce matin le décès de M. Jean-Louis Frot, maire de #Rochefort de 1977 à 2001. L’Association #Hermione-La Fayette doit beaucoup à ce maire visionnaire ➡️ https://t.co/bxg9cViIQy pic.twitter.com/JnYVr6Mthh