Rochefort : disparition de Jean-Louis Frot, maire de la ville de 1977 à 2001

Jean-Louis Frot est décédé ce mercredi à l'hôpital de Rochefort. Il avait été Maire de la ville de 1977 à 2001. Il avait été vice-président du Département, conseiller général de 1976 à 2015. Il venait d'avoir 87 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Louis Frot avait su redonner de la noblesse à sa ville, qu'il disait "aimer d'un amour fou". Il a contribué à soutenir et développer l’industrie rochefortaise.

L'homme des grands chantiers

Il s'est attaqué à la reconstruction de la corderie royale. Les travaux, commencés en 1976, dureront 11 ans.

Il est évidemment à l'origine d'un projet fou : l'Hermione, dont les "papas", Jean Louis Frot, Erik Orsenna président fondateur, et Bénédict Donnelly, président de l’association pendant 22 ans ne doutaient pas un instant de l'aboutissement de l'aventure.
Dans son livre, "Rochefort, 30 ans d'une passion", il raconte que “Nous savions que de l’idée à sa réalisation, les difficultés seraient nombreuses et qu’il faudrait du temps. Nous avions la référence des onze années de la Corderie. Nous étions persuadés que nous saurions faire preuve de patience et de détermination”

Il avait tellement à coeur de montrer sa ville qu'il avait même prêté son bureau à l'équipe de Jacques Demy pour le fameux duo des soeurs jumelles

Toute la classe politique lui rend hommage sur Twitter, à commencer par Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime qui salue "un ami formidable".
Même réaction de la part de l'Union maritime de La Rochelle. Jean-Louis Frot y a représenté le département pendant 5 ans
 
Jean-Pierre Raffarin rappelle le travail effectué dans des dossiers aussi importants que l'Hermione. Jean-Louis Frot est à l'origine de l'association Hermione-La Fayette.
 
 Même hommage de l'association  l'Hermione-Lafayette :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information