Rochefort : la seconde vie des équipements sportifs grâce à La Recyclerie du Sport

Vos enfants arrêtent le judo et passent au foot, vous ne vous servez plus de vos raquettes de tennis depuis très longtemps... A Rochefort, la Recyclerie du Sport récupère, remet en état et revend à prix modérés les équipements sportifs. Un exemple d'économie circulaire rare dans ce secteur.

 

A Rochefort, en Charente-Maritime, la recyclerie du sport propose des équipements de sport de seconde main à des prix modérés.
A Rochefort, en Charente-Maritime, la recyclerie du sport propose des équipements de sport de seconde main à des prix modérés. © Sébastien Poirier/ France Télévisions

A Rochefort, La Recyclerie du Sport a été créée sous forme d'association, à la fin de l'année 2019. Malgré les mois de fermeture imposée par le confinement, elle a déjà récolté plus de deux tonnes de matériel. Les sacs de sport, casques de vélo, ballons, vêtements, etc... proposés dans la boutique ont été donnés par des particuliers mais aussi par des enseignes sportives ou des clubs.

Dans les magasins de sport, par exemple, les produits présentant un léger défaut ne peuvent pas être vendus, au lieu de les jeter plusieurs enseignes de Rochefort les donnent désormais à la recyclerie pour qu'ils repartent dans le circuit de l'économie circulaire et solidaire.

Plutôt que de les jeter, ça nous permet de diminuer de plus de 80% nos déchets.

Jules Vergnory, directeur - Decathlon de Rochefort

Tous les équipements et les vêtements sont nettoyés et remis en état avant d'être proposés à la vente.
Tous les équipements et les vêtements sont nettoyés et remis en état avant d'être proposés à la vente. © S.Poirier/ France Télévisions

Un nouveau mode de consommation

D'autres articles sont déposés par des particuliers qui n'en n'ont plus l'usage. Des vélos, des rollers, etc... qui sont triés, nettoyés et remis en état pour être revendus. Par souci écologique mais aussi économique, la seconde main se développe de plus en plus et l'équipement sportif, on le sait, peut être parfois très onéreux. En proposant des prix moins élevés, la Recyclerie peut permettre de se lancer dans une activité sportive avec un budget resserré. 

L'équipement sportif peut être coûteux et peut être un frein pour certaines familles mais il y aussi des gens qui veulent adopter une autre forme de consommation.

Eddie Estrade, La Recyclerie du Sport

En dehors de l'activité de la boutique, d'autres animations sont en projet comme celle de créer des ateliers pour apprendre à réparer soi-même son matériel sportif (vélos, skis, trottinettes, etc...).

Voir la page Facebook de La Recyclerie du Sport

CARTE. La recyclerie du Sport - Rochefort

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société économie