Rochefort : le buste du fils de Napoléon 1er volé

La statue qui figure le roi de Rome, le prince impérial, a été arraché de son socle dans la nuit du 17 au 18 juillet. La municipalité de Rochefort a déposé plainte.
Buste de l’Aiglon, fils de Napoléon 1er - Offert à Rochefort par le Souvenir Napoléonien et officiellement installé dans le Jardin de la Marine.
Buste de l’Aiglon, fils de Napoléon 1er - Offert à Rochefort par le Souvenir Napoléonien et officiellement installé dans le Jardin de la Marine. © Ville de Rochefort

Alerte enlèvement à Rochefort, le "bébé impérial" a disparu. Le buste figurant le visage du fils de Napoléon 1er a été arraché de son socle dans les jardins de la Marine. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 17 au 18 juillet. 

La Ville annonce qu'elle a déposé plainte pour "cet acte malveillant" mais elle se dit "toute prête à fermer les yeux" si l'Aiglon venait à regagner sa stèle. 

Le buste de l'Aiglon a disparu de la stèle où il avait été installé le 2 juillet dernier dans les jardins de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime).
Le buste de l'Aiglon a disparu de la stèle où il avait été installé le 2 juillet dernier dans les jardins de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime). © Sébastien Poirier, France Télévisions

"Le buste, bien que numéroté par la Réunion des Musées de France, n’a aucune valeur vénale" prévient encore la municipalité. 

Pour rappel, 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Utilisez le curseur pour voir AVANT - APRES

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers