De la petite pirogue polynésienne aux voiliers géants appartenant au patrimoine russe, français ou mexicain, les quais des ports de Brest vont être envahis à partir de mercredi par une myriade d'embarcations et de navires en bois. L'Hermione sera bien sûr la vedette de ce rendez-vous.
Les Fêtes maritimes internationales se déroulent tous les 4 ans à Brest et accueillent des centaines d'embarcations et bateaux qui représentent le patrimoine mondial de la marine en bois. Entre les équipages et les visiteurs ce sont des centaines de milliers de personnes qui vont profiter de ce spectacle unique dont la première édition a eu lieu en 1984.L'Hermione sera l'une des grandes attractions de ce rassemblement de vieux gréements
Brest va faire tourner la tête de tous les amateurs de vieux gréements. Ils sont de plus en plus nombreux à s'enthousiasmer par le spectacle de ces bateaux sortis du passé, et reconstruits ou restaurés pour leur donner une seconde vie. Jusqu'au mardi 19 juillet on pourra admirer plus de 1.000 bateaux à quai et en mer : des voiliers d'exception, des bâtiments de Marines d'Etat, des vedettes anciennes, des bateaux de plaisance ou de course transatlantique.Ces bateaux ont reçu le précieux sésame pour s'amarrer tout au long des 8 kilomètres des quais du port de commerce, de la marina et d'une partie de l'arsenal. Pour les plus chanceux, il sera même possible de visiter quelques-uns des plus beaux voiliers du monde, battant pavillon d'une douzaine de pays. Certains ont déjà participé à ces fêtes maritimes brestoises, comme le Cuauhtémoc -littéralement "l'Aigle qui descend sur sa proie" -, le navire-école de 90 m de la marine nationale du Mexique, présent en 2012.
L'Hermione, la réplique de la frégate de 65 m qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les insurgés américains en lutte pour l'indépendance, sera de retour à Brest, après son escale l'an dernier suivant son voyage inaugural vers l'Amérique du Nord.
1.500 artistes
Brest 2016, ce sera aussi, comme chaque année, une immense fête à terre et les concerts des quelque 1.500 artistes invités dont Mickey 3D, le Bagad de Lann-Bihoué, la Portugaise Lura, ou Amari Famili et ses airs tsiganes. Une programmation "internationale, éclectique, populaire et festive", "à l'image des fêtes maritimes", ont voulu les organisateurs. Voicin d'ailleurs une vidéo du Bagad de Lann-Bihoué tournée à l'occasion du Festival interceltique de Lorient en 2014.Les visiteurs trouveront aussi un espace dédié aux sciences et technologies de la mer, un autre consacré aux "Femmes et la mer" qui permettra, à travers expositions, témoignages, projections, d'aller à la rencontre des femmes qui ont fait de la mer leur métier ou leur passion.