Rochefort : les travaux ont commencé sur le pont transbordeur

Le pont transbordeur de Rochefort.
Reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret

D'importants travaux de restauration viennent de commencer sur le pont transbordeur de Rochefort qui restera fermé pendant toute la durée des travaux. Ils vont durer deux ans et demi et coûter 22, 5 millions d'euros. Il s'agit de l'un des plus gros chantiers de restauration entrepris en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première étape de ces travaux de restauration s'est déroulée ce matin. Il s'agissait de déposer la nacelle servant au transport des passagers d'une rive à l'autre de la Charente.

Ce pont représente une richesse exceptionnelle pour le patrimoine de Rochefort. Il ne reste plus que huit ponts transbordeurs dans le monde et celui de Rochefort est le dernier en france. Il a été inauguré en 1900 et la restauration entreprise cette année vise à le rénover à l'identique alors qu'il avait été modifié au fil des ans. Les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret. 

Ce chantier se veut ouvert au public et festif. De fait, les spectateurs étaient nombreux dès aujourd'hui pour assister à la dépose de la passerelle.
 

Le public assistant aux travaux sur le pont transbordeur. © Eric Vallet

Pour compenser la fermeture du pont pendant les travaux, un service de bacs sera mis en place pour assurer la liaison entre Echillais et Rochefort, de chaque côté de la Charente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information