Les soldats américains prennent leurs quartiers à la base aérienne de Rochefort-Saint-Agnan

Les militaires américains de l'opération Mousquetaire vont s'installer sur la base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnan. Une visite des lieux par les délégations américaines et françaises a eu lieu ce vendredi.

Le drapeau américain flotte sur la base aérienne de Rochefort
Le drapeau américain flotte sur la base aérienne de Rochefort © Cédric Cottaz, France Télévisions

Les soldats américains de l'opération Mousquetaire vont s'installer sur la base aérienne de 721 de Rochefort-Saint-Agnan. Ils doivent arriver dans le weekend et prendre leurs quartiers pour un mois. Au programme des GI, des vols en avion ou en hélicoptère, mais pas tous les jours.

On ne volera pas le 14 juillet, on respecte la fête Nationale. On ne volera pas non plus les weekends. Vers le 20 juillet, les avions vont partir pour Cognac, et ensuite vers la frontière allemande.

Colonel Alan Pepper attaché de défense à l'ambassade des Etats-Unis à Paris

Les soldats américains sont là pour travailler et assurer leur mission, mais rien n'est exclu.

On est là d'abord pour travailler, c'est une mission. Mais s'il y a un peu de temps pour découvrir la région, pourquoi pas!

Colonel Alan Pepper attaché de défense à l'ambassade des Etats-Unis à Paris

Une organisation spéciale pour accueillir les soldats américains

Pour accueillir ces soldats américains, la base aérienne a dû faire de la place. Elle a par exemple réservé une salle de restaurant entière pour les GI. C'est ce qu'explique le commissaire principal Loris, en charge du portage de l'hébergement, de la restauration et du transport : "Dans cette salle, on a divisé par deux le nombre de places assises, ce qui donne 150 places où nous ferons deux services. Tout est fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur."
Une partie de la délégation de l'US Army à Rochefort
Une partie de la délégation de l'US Army à Rochefort © Cédric Cottaz, France Télévisions
Les cuisiniers aussi se sont adaptés, ils vont proposer de la cuisine française et de la cuisine américaine. Au menu du petit déjeuner, par exemple, une omelette, du jambon, des pancakes et du porridge. Et les weekends, il y aura des viennoiseries en plus.

Le but, c'est de leur faire découvrir la France en goûtant nos produits.

Jean-Paul, chef Cuisinier au mess mixte

Des espaces de blanchisserie ont également été aménagés avec lave-linge et sèche-linge. Une salle de sport est à leur disposition, et ils auront aussi la possibilité de se retrouver dans un espace de détente dédié.
La salle de sport pour les soldats américains
La salle de sport pour les soldats américains © Cédric Cottaz, France Télévisions
L'opération Mousquetaire est destinée à assurer la relève et le renforcement des bases américaines situées à l'est de l'Europe, en Allemagne et en Pologne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter