Les militaires américains de l'opération Mousquetaire vont s'installer sur la base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnan. Une visite des lieux par les délégations américaines et françaises a eu lieu ce vendredi.
Les soldats américains de l'opération Mousquetaire vont s'installer sur la base aérienne de 721 de Rochefort-Saint-Agnan. Ils doivent arriver dans le weekend et prendre leurs quartiers pour un mois. Au programme des GI, des vols en avion ou en hélicoptère, mais pas tous les jours.
On ne volera pas le 14 juillet, on respecte la fête Nationale. On ne volera pas non plus les weekends. Vers le 20 juillet, les avions vont partir pour Cognac, et ensuite vers la frontière allemande.
Les soldats américains sont là pour travailler et assurer leur mission, mais rien n'est exclu.
On est là d'abord pour travailler, c'est une mission. Mais s'il y a un peu de temps pour découvrir la région, pourquoi pas!
Une organisation spéciale pour accueillir les soldats américains
Pour accueillir ces soldats américains, la base aérienne a dû faire de la place. Elle a par exemple réservé une salle de restaurant entière pour les GI. C'est ce qu'explique le commissaire principal Loris, en charge du portage de l'hébergement, de la restauration et du transport : "Dans cette salle, on a divisé par deux le nombre de places assises, ce qui donne 150 places où nous ferons deux services. Tout est fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur."Des espaces de blanchisserie ont également été aménagés avec lave-linge et sèche-linge. Une salle de sport est à leur disposition, et ils auront aussi la possibilité de se retrouver dans un espace de détente dédié.Le but, c'est de leur faire découvrir la France en goûtant nos produits.